About us / Contact

The Classical Music Network

Lucerne

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Inauguration en beauté

Lucerne
Centre de la culture et des congrès
08/11/2017 -  et 12* août 2017
Richard Strauss : Also sprach Zarathustra, opus 30 – Tod und Verklärung, opus 24 – Till Eulenspiegels lustige Streiche, opus 28
Lucerne Festival Orchestra, Riccardo Chailly (direction)


(© Peter Fischli/LUCERNE FESTIVAL)


Durant les dix ans qu’il a passés à Lucerne, Claudio Abbado a privilégié Mahler. Pour son deuxième été à la tête de l’Orchestre du Festival, Riccardo Chailly a, lui, décidé de mettre au programme des compositeurs peu joués par la formation, au premier rang desquels Richard Strauss (dont l’orchestre n’avait interprété jusqu’ici que les Quatre derniers Lieder). Le concert inaugural de l’édition 2017 du Festival de Lucerne a ainsi été entièrement placé sous le signe du compositeur bavarois. Si l’Introduction d’Ainsi parlait Zarathoustra a été voulue particulièrement flamboyante et théâtrale, le chef a cependant offert une lecture de la partition sans boursouflures ni pathos, avec certes une pâte sonore dense et opulente, rutilante et brillante, mais qui est restée constamment fluide, et c’est là le grand mérite de Chailly. Les transitions ont été habilement négociées, garantissant la parfaite continuité de l’exécution. La précision et la cohésion de la formation ont impressionné, de même que les nombreuses interventions des instrumentistes, dont le superbe violon solo, qui a enflammé la « Danse ».


La seconde partie du concert a atteint les mêmes sommets. L’introduction pianissimo de Mort et Transfiguration a permis une nouvelle fois aux solistes de briller, avant les premiers emportements et grondements puis l’apaisement final, dans un moment d’intense émotion, que la salle a prolongé par un long silence après le dernier accord.


Till l’Espiègle a conclu la soirée en apothéose : précision et contrastes ont été les maîtres-mots d’une exécution fulgurante et flamboyante. En bis, une «Danse des sept voiles» de Salomé à la sensualité exacerbée. Le public a réservé à l’orchestre et à son chef une ovation parfaitement méritée.


Le Festival de Lucerne se déroule jusqu’au 10 septembre 2017, avec plus de 100 concerts et récitals au programme, dont 29 concerts symphoniques avec les formations les plus réputées.


Le site Internet du Festival de Lucerne



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com