About us / Contact

The Classical Music Network

Tourcoing

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Bach inspiré

Tourcoing
Atelier lyrique de Tourcoing
12/16/2000 -  
Johann Sebastian Bach: Messe en si mineur, BWV 232
Donata d'Annunzio Lombardi (soprano), Stéphanie d'Oustrac (mezzo), Philippe Jaroussky (contre ténor), Howard Crook (ténor), Alain Buet (baryton)
Choeur de Villars-sur-Glâne, Pierre Georges Roubaty (chef de choeur), La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, Jean-Claude Malgoire (direction musicale)

Pour conclure l’année fêtant le deux-cent cinquantième anniversaire de la mort de Jean Sébastien Bach, Jean-Claude Malgoire proposait l’une de ses œuvres les plus poignantes du Cantor de Leipzig, la Messe en si mineur dans l’acoustique agréable de l’Eglise Notre Dame des Anges qui accueille la plupart des concerts sacrés de l’Atelier Lyrique de Tourcoing.
L’interprétation de Malgoire est animée par un louable souci de recherche de contrastes, en particulier dans les tempi, évitant ainsi toute monotonie au long de ce copieux concert (cette Messe est exceptionnelle par sa longueur : vingt-cinq numéros se succèdent justifiant son qualicatif de Grand’Messe). Malgoire réussit également à contourner l’écueil de la lourdeur que de plus prestigieuses formations n’ont pas toujours su éviter. Cela est particulièrement évident en ce qui concerne l’orchestre, La Grande Ecurie et la Chambre du Roy, irréprochable ; cela l’est moins avec le chœur, d’un niveau inférieur, n’arrivant pas toujours à maîtriser une partition redoutable et assez inégal selon les numéros.
Les solistes sont remarquables : Howard Crook a peut-être perdu de ses moyens mais il est d’une dignité stylistique qui force l’admiration. La soprano Donata d’Annunzio Lombardi bride, pas toujours avec succès, une voix destinée à un autre répertoire. Alain Buet s’est affirmé de plus en plus au cours du concert. Philippe Jaroussky arrive à chanter à la limite du perceptible avec une justesse rare et un timbre pur, voire enfantin. Enfin Stéphanie d’Oustrac tient les promesses entrevues la saison dernière et se confirme comme un authentique espoir du chant avec sa voix charnue et colorée.




Christophe Vetter

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com