About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Première division

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
10/19/2013 -  et 16, 17 (Amsterdam), 20 (Heerlen) octobre 2013
Anton Webern: Sechs Stücke, opus 6
Richard Strauss: Vier letzte Lieder
Robert Schumann: Symphonie n°2, opus 61

Emily Magee (soprano)
Koninklijk Concertgebouworkest, Daniel Harding (direction)


(© Harald Hoffmann)


Actuellement en résidence au Bozar, l’Orchestre royal du Concertgebouw se produit ce samedi dans le cadre du cycle «Orchestres internationaux» qui draine comme chaque saison la foule des grands soirs. Fondée il y a cent vingt-cinq ans, cette formation se porte toujours aussi bien. La preuve, ces Six Pièces (1909) de Webern tantôt puissantes, tantôt murmurées grâce à une dynamique d’une phénoménale étendue. Les bois se montrent en outre extrêmement fins et nuancés tandis que les cordes dispensent une sonorité décidément insurpassable. La précision impressionnante de la mise en place justifie également la réputation de cette phalange de première division qui compte parmi ses rangs au moins un Belge, Vincent Cortvrint au piccolo.


Emily Magee entre sur scène suivie de Daniel Harding qui dirige depuis presque dix ans cet orchestre en tant que chef invité. La soprano se signale par une voix aux somptueuses teintes claires-obscures qui conviennent bien aux Quatre derniers lieder (1948) de Strauss. Dans un écrin orchestral impeccable, elle exprime les sentiments contenus dans ce déchirant adieu à la vie avec pudeur. Néanmoins, son interprétation pensée dans les détails, mais sans sophistication ni maniérisme, ne touche pas tant que cela malgré que la chanteuse s’approprie le texte avec sensibilité. En guise de bis, le public a droit à Morgen, ce qui permet à l’éminent Konzertmeister Liviu Prunaru d’intervenir une nouvelle fois en solo – les habitués de la Salle Henry Le Bœuf connaissent bien ce violoniste qui a remporté ici-même, il y a vingt ans, le deuxième prix du Concours Reine Elisabeth.


La rigueur n’exclut pas la décontraction. En début de seconde partie, un intervenant prie le public d’excuser les membres masculins de l’orchestre de laisser tomber la veste à cause de la chaleur qui règne dans la salle, provoquée par une défaillance du système de conditionnement d’air, et invite avec humour les spectateurs à procéder de même. Qui oserait encore accuser l’orchestration de Schumann d’épaisseur après avoir entendu une Deuxième Symphonie (1845-1846) aussi aérée et altière ? Remarquablement gérée sur le plan des tempi, la prestation ne tourne toutefois pas à la pure démonstration de virtuosité et de force, malgré d’extraordinaires montées en puissance. Interprétée de la sorte, cette symphonie annonce Brahms par sa construction, sa portée et ses teintes automnales restituées grâce à cette fameuse sonorité sur laquelle repose la réputation de la phalange néerlandaise depuis un siècle.


L’orchestre reviendra le 15 mars au Palais des Beaux-Arts sous la direction de David Robertson dans un programme fort différent puisqu’il comportera deux œuvres de musique contemporaine, l’une bien connue (The Chairman Dances de John Adams), l’autre nettement moins (Privacy de Kris Defoort), la relativement rare Symphonie de chambre de Chostakovitch et, probablement placé en fin du concert pour éviter qu’une partie du public prenne congé prématurément, le Concerto en sol majeur de Ravel interprété par Lang Lang. Le prochain concert des «Orchestres internationaux» se tiendra quant à lui le 18 novembre : Leif Ove Andsnes et l’Orchestre de chambre Mahler, dont Daniel Harding occupe justement le poste de directeur musical, poursuivent leur voyage en terre beethovenienne, entamé l’année passée, avec cette fois les Deuxième et Quatrième Concertos pour piano.


Le site de Daniel Harding
Le site d’Emily Magee
Le site de l’Orchestre royal du Concertgebouw



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com