About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Beethoven assoupi, Haydn éveillé

Bruxelles
Conservatoire
09/19/2013 -  et 20 septembre 2013 (Bruges)
Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n° 2, opus 19
Joseph Haydn : Symphonies n° 96 «Le Miracle» et n°94 «La Surprise»

Anima Eterna Brugge, Jos van Immerseel (pianoforte et direction)


J. van Immerseel (© Alex Vanhee)


Dans un Conservatoire désespérément vétuste, Anima Eterna commence par le Deuxième Concerto (1795) de Beethoven plutôt que de l’intercaler entre les deux symphonies de Haydn. Muni de la partition, Jos van Immerseel, qui joue une copie de Christopher Clarke (1988) d’un Anton Walter (ca 1800), ne dirige pas son orchestre des mains et à peine du regard. Modérément puissant, le pianoforte sonne avec aisance, sans que l’orchestre, de taille modérée, ne le couvre. Le fondateur de l’ensemble brugeois fait preuve de délicatesse, de robustesse lorsque cela s’avère nécessaire, mais d’assez peu de fantaisie. Bien que convenable, l’interprétation s’avère trop souvent terne (Allegro con brio allant mais peu enjoué) et parfois ennuyeuse, tel cet Adagio dépourvu de perspective. Les musiciens ne se hissent pas à un niveau d’excellence insurpassable mais ils accordent suffisamment d’attention à la précision et aux phrasés.


A l’exception bien sûr des violoncellistes, l’orchestre joue Haydn debout, ce qui prouve un souci maniaque de véracité historique – il ne reste aux musiciens qu’à se produire en costumes d’époque. Les Symphonies «Le Miracle» et «La Surprise» (1791) bénéficient d’une finition supérieure à celle du concerto, sur le plan des nuances et des contrastes notamment. Un jeu collectif bien ajusté permet d’entendre nettement les interventions solistes, comme celles de la flûte et du hautbois. La justesse paraît parfois aléatoire – le revers de la médaille des instruments d’époque – mais les interprètes se montrent inspirés, malicieux et pétulants. Ce Haydn gaillard et stimulant soutient l’intérêt en permanence.


Fidèle partenaire du Bozar, Anima Eterna se produira le 25 février à la Salle Henry Le Bœuf dans Carmina Burana de Orff tandis que Jos van Immerseel donnera un récital de clavecin le 6 juin à la Chapelle protestante (œuvres de Marchand, Forqueray et Rameau). En outre, ce concert s’inscrivait dans le cycle «Orchestres classiques» qui permettra d’entendre cette saison Les Violons du Roy (15 janvier), Les Agrémens (27 janvier), l’Orchester baroque de Fribourg (22 avril), l’Orchestre royal de chambre de Wallonie (3 juin) et La Petite Bande (19 juin).


Le site d’Anima Eterna Bruges



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com