About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Habemus sportem

Paris
Stade du Parc des Princes
04/01/2013 -  
Championnat de France de foot de Division 1 : OM – PSG
Paris-Saint-Germain : D. Nicolas (gardien), T. Silva, S. Mamadou, T. Siaka (défenseurs), M. Jérémy, M. Blaise, V. Marco, D. Beckham (milieux de terrain), Z. Ibrahimovic, C. Zouana, K. Gameiro (attaquants)
Olympique de Marseille : S. Mandana (gardien), S. Mango, L. Mendes, J. Morel (défenseurs), P. M’Bow, A. Ayew, S. Diawara, W. Jowelo (milieux de terrain), A.-P. Gignac, Z. Omarevich, F. Raspentino, (attaquants)
Emerich Embraer (arbitre)


A. Ayew (© ledauphiné.com)



La décision attendue depuis longtemps a enfin été prise : ConcertoNet diversifie sa thématique et ouvre ses colonnes au sport.


C’est donc au Parc des Princes que nous nous rendions hier soir pour assister à la rencontre footballistique OM-PSG comptant pour le Championnat de France de division 1. La tension était vive dans les tribunes, mais sur la pelouse également, comme à l’accoutumée, lorsque ces deux équipes se rencontrent. Les supporters de chaque camp sont chauffés à bloc. Les « ultras », parqués dans les quarts de virages, s’invectivent, tandis que des fumigènes sont lancés dans un fracas assourdissant de klaxons et de sirènes. À la treizième minute, sur un recentrage de Diawara, Gignac relance l’action, dribble, redonne à Ayew qui perfore la défense du PSG et foudroie la lucarne des Parisiens. Superbe but Marseillais ! Pas étonnant, avant la rencontre, un supporter, citant Paul Claudel, nous avait prévenus : « Ce soir, on va leur casser la bouche! » (citation inexacte, au demeurant, puisque Claudel n’a pas dit « la bouche », mais « la cheubou »). À la sixième minute de la deuxième période, Ibrahimovic s’empare d’un ballon perdu, passe à Beckham qui se débarrasse du Marseillais Zoltan Omarevich (ce dernier acheté récemment à prix d’or aux Ballets Trockadero de Monte-Carlo) par un petit pont et marque un but de rêve, à quelques millimètres de la transversale.


L’arbitrage de M. Embraer est ferme, sans complaisance pour les comportements antisportifs (il y en a eu très peu), mais on se demande bien pourquoi il a brandi tout au long de la rencontre de petits cartons rectangulaires de couleur jaune, et souvent rouge. Une élucubration scénique ? On peut le penser. M. Embraer n’est-il pas un transfuge du Regiefussbal de Berlin ?


Relégués à la huitième place du classement, les Parisiens devront se montrer plus offensifs samedi prochain devant le féroce FC Plougastel. Quant aux Marseillais, ils rencontreront Bormes-les-Mimosas au Stade Vélodrome pour l’attribution de la dernière place. Là encore, la rencontre sera chaude. Y aura-t-il assez de cierges à Notre-Dame de la Garde cette semaine ?


Zoltan Omarevich avant son transfert à l’OM



Christian Dalzon

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com