About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Par les jeunes et pour les jeunes

Geneva
Victoria Hall
11/09/2012 -  
Béla Bartók : Concerto pour orchestre, sz. 116
Darius Rochebin (commentaires), Orchestre de la Haute Ecole de musique de Genève, Solistes de l’OSR, Christian Vásquez (direction)


C. Vásquez (© Wolf Marloh)


Voici un concert donné dans le cadre de la série Prélude de l’OSR, une série de spectacles destinés à faire connaitre la musique à un public plus jeune. Pour cette occasion spéciale, ce n’est pas l’Orchestre de la Suisse Romande qui était sur scène mais l’orchestre des Jeunes de la Haute Ecole de Genève accompagnés par des chefs de pupitres de l’OSR.


Le choix d’une œuvre si exigeante sur le plan instrumental que le Concerto pour orchestre de Béla Bartók montre le niveau de ces jeunes musiciens. Les cordes pourront trouver un jour plus de couleurs mais elles obtiennent un solide volume sonore et une belle articulation dans le Finale, les bois peuvent se féliciter de leur exactitude dans le « Jeu des couples », en particulier les jeunes flûtistes, tandis que les cuivres peuvent être fiers de leurs interventions. La direction de Christian Vásquez, issu du programme « El Sistema » du Venezuela, est un peu carrée mais solide et la mise en place irréprochable et les musiciens peuvent s’enorgueillir d’arriver en peu de temps à ce niveau dans une pièce de cette difficulté.


Il faut quand même faire quelques commentaires sur cette initiative. Tout d’abord, le public très jeune a-t-il la patience d’écouter ce concerto de bout en bout ? Il était plus attentif à la présentation très bien faite de l’œuvre et à ses extraits, ce qui est tout à fait compréhensible. N’aurait-il pas mieux vallu la programmer également lors d’un des concerts normaux de l’OSR de 20 heures afin de permettre aux musiciens de montrer ce qu’ils peuvent faire lorsque leur concentration est respectée ?


L’autre question que l’on peut se poser est de voir comment conserver une relation avec un public jeune qui découvrirait la musique classique lorsque ceux-ci deviennent adolescents et risquent de perdre ce contact. Ces concerts sont des excellentes introductions mais ils ne suffisent pas. Il faut donner de la matière à une nouvelle génération et que l’OSR ainsi que d’autres établissements musicaux communiquent bien plus sur les réseaux sociaux pour être présent là où une nouvelle génération se retrouve et leur permette de se retrouver entre eux. A quand explosion de tweets du public et des musiciens sur ce concert ?


Mais ne boudons pas notre plaisir. La Suisse Romande a voté le 23 septembre 2012 pour que la formation musicale des jeunes soit généralisée. Dans quel autre pays peut-on trouver un tel témoignage populaire de l’importance de la musique ? Dans quel pays, musiciens confirmés et élèves se mélangent-ils pour nous donner un tel concert ?



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com