About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Les aléas du plein air

Paris
Hôtel de Soubise (Cour de Guise)
07/18/2012 -  
Jules Massenet : Méditation de Thaïs
Pablo de Sarasate : Zigeunerweisen, opus 20
Ernest Bloch : Nigoun
Kaija Saariaho : Prélude – Tocar
Robert Schumann : Sonate pour violon et piano n° 1, opus 105
Johannes Brahms : Sonate pour violon et piano n° 3, opus 108

Tatsuki Narita (violon), Da-Hee Kim (piano)


T. Narita


Il n’est pas facile de réussir un récital quand le vent souffle dans les partitions du piano, quand une corde du violon casse, quand des oiseaux se chamaillent au dessus de la cour et quand des avions passent sans arrêt. Ce fut le cas de ce concert. Si les pièces de la première partie – Massenet, Sarasate et Bloch –, réservées d’habitude à la fin du programme, sont passées sans trop de mal et si nous avons pu apprécier les pièces de Saariaho, surtout le Prélude pour piano seul, évoquant une promenade dans un jardin d’Eden imaginaire, plein de petites cascades, la Première Sonate de Schumann a souffert d’une déconcentration des musiciens due à tous les malheurs sus-évoqués.


Ce fut aussi le cas du début de la Troisième Sonate de Brahms. Heureusement que le dernier mouvement (Presto agitato) et l’Adagio, repris en bis, nous ont rassuré sur la qualité de la pianiste et, surtout, la beauté de la sonorité du violoniste. On avait l’impression que s’ils avaient pu reprendre tout le programme après le bis, tout le monde serait parti plus heureux.



Benjamin Duvshani

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com