About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Romantisme bien tempéré

Paris
Salle Pleyel
01/11/2012 -  et 12 janvier 2012
Ludwig van Beethoven : Concerto pour piano n° 4, opus 58
Richard Strauss : Ein Heldenleben, opus 40

Till Fellner (piano)
Orchestre de Paris, Herbert Blomstedt (direction)


H. Blomstedt (© Gert Mothes)


L’Orchestre de Paris commence l’année avec deux programmes (donnés chacun à deux reprises) associant un concerto de Beethoven et une vaste œuvre symphonique de Richard Strauss. Mais d’une semaine à l’autre, le profil des artistes change radicalement: avant la jeunesse du violoniste Sergey Khachatryan et la fougue du chef Andris Nelsons, c’est la pondération de Till Fellner et l’expérience de Herbert Blomstedt. Ce dernier, né en juillet 1927, cinq jours avant Serge Baudo et une semaine avant Kurt Masur, a largement atteint l’âge où il peut se contenter d’invitations de par le monde et de cumuler les fonctions de chef honoraire de formations auprès desquelles, pour la plupart, il a précédemment exercé des fonctions permanentes (San Francisco, Gewandhaus de Leipzig, Bamberg, Radios danoise, suédoise et japonaise). Mais il demeure assez peu connu en France, où, il est vrai, il ne s’était pas produit entre 1998 et 2010, jusqu’à ce que l’Orchestre de Paris ait eu l’excellente idée de penser à lui, pour une Cinquième Symphonie de Bruckner qui a marqué les esprits.


Le pianiste autrichien, lui aussi, avait déjà fait forte impression dans le Cinquième Concerto de Beethoven en juin dernier sous la direction de Paavo Järvi, mais le Quatrième (1806) lui convient peut-être encore mieux. Toujours techniquement impeccable, il en offre une vision parfaitement équilibrée, aussi bien dans sa manière de varier les textures sans ostentation que dans sa relation avec l’orchestre. Si apollinienne soit-elle, elle n’est pas pour autant dépourvue d’aspérités: léger, velouté, parfois même feutré, le jeu peut aussi laisser s’exprimer le tempérament beethovénien et ses emballements subits. Ce romantisme bien tempéré évoque la solidité incontestable de ces versions de référence que chacun aime avoir dans sa discothèque: l’ensemble est sous contrôle, mais ne semble jamais raide ou figé. Souvent présenté comme le fils spirituel d’Alfred Brendel, Fellner apparaît ici également comme un héritier de Wilhelm Kempff par sa sereine assurance et sa magistrale autorité. Le bonheur est complet, car Blomstedt, de plain-pied parmi l’orchestre, dirige avec douceur et tendresse, faisant sonner les cordes comme on l’entend rarement dans la capitale (Andante con moto) et livrant un Beethoven ni moderne ni baroqueux, simplement intemporel, comme le bis de Fellner, «L’enfant s’endort», avant-dernière des Scènes d’enfants (1838) de Schumann.


Strauss n’a évidemment pas de secrets pour l’ancien directeur musical de la Staatskapelle de Dresde (1975-1985), ce qu’il confirme amplement dans Une vie de héros (1898). Si la gestuelle demeure très vigoureuse, il n’y a aucune trace de dureté dans la pâte sonore, soyeuse, transparente et aérée, même dans «Le Champ de bataille du héros». En fin de compte, comme en première partie, c’est encore de romantisme bien tempéré qu’il est question dans cette interprétation concentrée et ordonnée, refusant la démesure, l’opulence et les excès, notamment la course aux décibels, et enrichie par les solos de Roland Daugareil, tout en esprit et en élégance. D’élégance, Blomstedt n’en manque pas non plus, saluant parmi les musiciens et n’acceptant de monter sur l’estrade que lorsque ceux-ci l’y obligent. Il est d’ores et déjà annoncé à l’Orchestre de Paris le 27 septembre prochain pour la Huitième de Bruckner puis pour deux autres soirées en janvier 2013: il serait bon que le public parisien se mobilise enfin pour l’un de ceux qui portent haut une certaine tradition de la direction d’orchestre.


Le site de Till Fellner



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com