About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Petite précision

Paris
Auditorium du Louvre
04/01/2010 -  
Ludwig van Beethoven : Sonate n° 23 «Appassionata», opus 57
Carl Vine : Sonate n° 1
Franz Liszt : Rhapsodie espagnole

Conrad Tao (piano)


C. Tao (© J Henry-Fair)


Par ailleurs compositeur et violoniste, c’est au piano que se produit Conrad Tao, originaire de l’Illinois, dans le cadre des concerts du jeudi à l’heure du déjeuner à l’Auditorium du Louvre. Il débute par une Vingt-troisième sonate «Appassionata» (1806) de Beethoven impulsive voire théâtrale plus qu’animée par une réelle urgence, mais remarquablement conduite et fondée sur une technique très sûre.


La suite du programme du pianiste américain ne manque ni de panache, ni d’originalité. Carl Vine (né en 1954) appartient à une génération de compositeurs australiens sans doute à la fois moins fondatrice et aventureuse que la précédente (Sculthorpe, Meale) et s’il est notamment l’auteur de sept symphonies, c’est sa Sonate (1990) qui demeure à ce jour son oeuvre la plus connue. Cette Première sonate, deux autres ayant suivi en 1998 puis 2007, résulte d’une commande de la Sydney Dance Company pour accompagner une chorégraphie de Graeme Murphy (né en 1950). L’oeuvre travaille sur les rapports entre différents tempi, chacun des deux mouvements, d’une durée totale d’un peu plus d’un quart d’heure, faisant contraster tour à tour lenteur et animation: le premier lyrique et expressif, puis de plus en plus agité, et brusquement à nouveau plus calme; le second commençant par un mouvement perpétuel d’une difficulté diabolique, pour s’évader ensuite vers un passage rêveur, parfois presque debussyste, et conclure dans un caractère véhément, avec de grands gestes romantiques.


Tao en maîtrise les nombreuses difficultés techniques, de même que dans la Rhapsodie espagnole (1863), athlétique à souhait, même si ce n’est décidément pas la meilleure page de Liszt, où l’on reconnaît successivement les célèbres Folies d’Espagne et la Jota aragonaise popularisée par Glinka. Il offre en bis un Prélude de Rachmaninov, non pas le Cinquième de l’Opus 23, ainsi qu’il l’annonce par erreur, mais le Cinquième des treize de l’Opus 32 (1910).


Petite précision: né en juin 1994, Conrad Tao n’a donc pas encore seize ans.


Le site de Conrad Tao
Le site de Carl Vine



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com