About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Carpe diem

Geneva
Victoria Hall
03/26/2010 -  
Félix Mendelssohn Mer calme et heureux voyage, ouverture en ré majeur op. 27
Robert Schumann Concerto pour violoncelle et orchestre en la mineur op. 129
Johannes Brahms Symphonie N° 2 en ré majeur op. 73

Alban Gerhardt (violoncelle)
Orchestre de la Suisse Romande, Marek Janowski (direction)


A. Gerhardt


Triptyque classique Ouverture-Concerto-Symphonie pour un programme bien classique Mendelssohn-Schumann-Brahms. Marek Janowski est familier de cas pages et on ne se plaindra pas de ses choix. Ecrite deux ans après celle du Songe d’une nuit d’été, l’ouverture Mer calme et heureux voyage surprend par une orchestration qui anticipe les meilleures pages d’un Berlioz. L’orchestre trouve des belles couleurs aux cordes dans l’introduction avant que Janowski ne fasse ressortir le dramatisme de l’œuvre. Il n’y a qu’un seul manque à cette exécution qui serait un vrai tutti fortissimo, ce qui reste une des seules faiblesses de cet orchestre ou une des limites de cette salle.


Alban Gerhardt possède une sonorité large et généreuse, allemande serait on tenté de dire, qui fait merveille dans le Concerto pour violoncelle de Schumann. L’orchestre l’accompagne avec discrétion, très attentif au legato de son soliste. En bis, Gerhardt joue la véritable cathédrale de musique qu’est le prélude de la Deuxième suite de Bach.


C’est la même Deuxième Symphonie de Brahms qui a été donnée par les mêmes musiciens au Victoria Hall en septembre de la saison dernière. Le niveau instrumental est toujours aussi élevé mais on a plaisir à constater d’ici et là que les musiciens s’attendrissent sur un phrasé plus chantant ou adoptent par moments des tempis plus retenus. La communion entre chef et musiciens ne faillit pas même après que le chef a fusillé du regard le propriétaire d’un portable qui a retenti au milieu du premier mouvement.


Il est vrai qu’il s’est passé bien des choses depuis septembre. Marek Janowski était peut-être à cette époque en train d’entamer la réflexion qui l’a amené à annoncer en janvier de cette année qu’il cesserait d’être le directeur musical en 2012 et non à la fin de son mandat en 2015. L’OSR espérait annoncer deux jours après son successeur mais n’a pas réussi à se mettre au dernier moment d’accord avec Bertrand de Billy, ce qui avait contribué à rendre la situation plus confuse.


La traditionnelle conférence de presse de présentation de la saison a permis aux dirigeants de l’orchestre ainsi qu’à Janowski de revenir sur ces événements et de prendre un recul salutaire. Janowski a, en résumé, expliqué que sa décision été motivée avant tout par le fait qu’il estime qu’il ne lui semble plus possible de faire évoluer l’orchestre dans la mesure où celui-ci partage son temps entre le Grand Théâtre et la saison symphonique. Le président de l’orchestre, Metin Arditi, a fait remarquer que si le chef titulaire de l’OSR ne dirigeait que deux productions au Grand Théâtre, cela lui permettrait de doubler le temps passé à travailler avec son ensemble. Peut-être faut-il voir dans cette remarque un des critères que devrait remplir le futur directeur musical de l’ OSR ?


Janowski a souligné les efforts de coordination entre le Théâtre et l’OSR et a remarqué que nous sommes bien loin des dérives qu’il avait rencontrées à Cologne où l’orchestre jouait une œuvre différente chaque soir avec un minimum de répétitions mais le fait est là : Genève a une taille et une importance qui, contrairement à Zurich, ne justifie pas qu’il y ait deux ensembles pour le lyrique et le symphonique. Il a également confirmé qu’il continuerait à jouer avec l’orchestre mais en tant que chef invité.


Attendons donc calmement que des nouvelles nous parviennent et profitons sereinement du plaisir d’avoir encore pendant un bon moment un chef du niveau de Janowski à Genève.



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com