About us / Contact

The Classical Music Network

Liege

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Nouvelle Lulu

Liege
Opéra Royal de Wallonie
10/08/1999 -  et 10, 12, 14, 16 octobre 1999
Alban Berg : Lulu
Valentina Valente (Lulu), Marylin Schmiege (la comtesse Geschwitz), Nicolas Christou (Dr. Schön/Jack), Julius Best (Alwa), James McLean (le Peintre, un Nègre), Delphine Haidan (le Lycéen, un Groom), Robert Wörle (le Prince, le Marquis)
Orchestre de l'Opéra de Wallonie, Friedrich Pleyer (direction)
Philippe Sireuil (mise en scène)

Découvrir une nouvelle Lulu est toujours un immense plaisir, une révélation, une confirmation à elle toute seule que l'Opéra comme genre est bien vivant et révèle des personnalités d'exception tant le rôle se présente comme l'un des plus exigeants et fascinants de tout le répertoire. Même si les difficultés techniques du rôle demandent des qualités et un travail hors du commun, ce n'est pourtant pas uniquement une question de moyens (Natalie Dessay elle-même a envisagé puis renoncé à tenir ce rôle). C'est aussi une capacité à incarner un tel personnage sur scène, à devenir cette créature fascinante et effrayante, fatale et repoussante, en somme à catalyser tous les sentiments dans leur forme la plus extrême. On est Lulu jusqu'au bout des ongles ou on ne l'est pas.

L'Opéra de Liège aura donc servi à cette démonstration : la jeune italienne Valentina Valente fait partie de ces rares chanteuses capables d'assurer le rôle de Lulu. Sa grande assurance vocale (articulation, musicalité) et son jeu de scène très crédible font de cette prise de rôle une grande réussite. Venue d'un répertoire des plus traditionnels (Giulietta des Capulet, Barberine des Noces, L'Amour de Orfée et Eurydice, Elvira de L'Italienne à Alger), Valentina Valente réalise un pas essentiel et donne un grand coup d'accélérateur à sa carrière. Bravo !

Le reste de la distribution, sans reproche, très homogène, et l'orchestre, admirablement préparé et dirigé par Friedrich Pleyer démontrent le sérieux du travail réalisé par la maison liègoise de même qu'une mise en scène classique et lisible. Pour sa première Lulu, celle-ci prouve que la qualité n'est pas seulement une question de moyens financiers !




Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com