About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Schumann, comme vous l’avez sans doute déjà entendu

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
12/12/2008 -  et le 15 décembre 2008 (Vienne)
Hector Berlioz : Ouverture « Les Francs-Juges », opus 3
Robert Schumann : Symphonies n°1, opus 38 « Du printemps », et n°3, opus 97 « Rhénane »

Orchestra of the Age of Enlightenment, Simon Rattle (direction)




Simon Rattle (© D.R.)



L’Orchestre de l’Age des Lumières se produit au Bozar à l’occasion de deux soirées consécutives, première étape d’une tournée internationale qui se poursuivra à Vienne, Madrid, Valence, Baden-Baden et Cologne pour s’achever à Paris le 22 décembre. Simon Rattle, un des principal artists désignés l’année dernière par cette formation autogérée, se concentre, à cette occasion, sur les quatre symphonies de Schumann, associées à deux ouvertures de Berlioz rarement à l’affiche : Les Francs-Juges et Le Roi Lear. La notoriété du chef britannique suscite sans surprise une belle affluence, rue Ravenstein, en cette veille de week-end.


Schumann, un piètre orchestrateur ? Cette réputation infondée est heureusement remise en question depuis longtemps, aussi est-il inutile d’y revenir. Simon Rattle et cet orchestre jouant sur instruments d’époque confirment, sans révolutionner quoi que soit, que cette musique n’apparaît épaisse, lourde et opaque qu’avec un chef peu inspiré. Toutefois, la Première Symphonie (1841), bénéficiant d’une lecture engagée et pétulante, leur réussit mieux que la Troisième (1850), tout comme les mouvements plus extérieurs convainquent davantage que les pages calmes et poétiques. Quelques flottements çà et là et des moments tournant à vide (Andante, Maestoso) caractérisent cette « Rhénane » que l’on a connue mieux tenue rythmiquement – à ce titre, l’interprétation pour le moins décapante de la Première s’avère plus probante. Dans cette dernière, les musiciens s’unissent autour d’une conception cohérente et d’un bel élan vital. Mais, dans l’une comme dans l’autre, les amoureux de splendeurs orchestrales doivent s’accommoder de la sonorité, par moments fruste, d’instruments décidément bien capricieux. Qualité de mise en place et précision caractérisent toutefois l’Ouverture « Les Francs-Juges » (1826), remarquable partition signée d’un jeune homme de vingt-trois ans. L’Orchestre de l’Age des Lumières, très réactif, réalise une prestation en flux tendu, électrique et, vers la fin, tout particulièrement explosive. Quels orchestres et chefs français défendent encore de nos jours les pages de jeunesse de Berlioz ?


La série « Orchestres internationaux » se poursuivra le 19 janvier prochain avec l’Orchestre national de Russie et Vladimir Jurowski dans un programme Stravinsky/Prokofiev. Quant à Simon Rattle, il reviendra au Bozar le 19 février avec ses Berliner Philharmoniker dans, notamment, la Neuvième Symphonie de Bruckner, concert inscrit dans le prestigieux cycle des European Galas.


Le site de l’Orchestra of the Age of Enlightenment
Le site de Simon Rattle




Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com