About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Vous reprendrez bien un peu de Chopin ?

Bruxelles
Musées Royaux des Beaux-Arts
10/15/2008 -  
Frédéric Chopin : Fantaisie-Impromptu, opus 66 – Ballade n°1, opus 23 – Nocturne, opus 48 n°1 – Sonate pour piano n°3, opus 58
Irina Lankova (piano)




© droits réservés



Russe formée à l’Académie de musique Gnessine à Moscou et au Conservatoire Royal de Bruxelles, Irina Lankova donne le premier récital de piano de la nouvelle saison des Concerts de Midi aux Musées Royaux des Beaux-Arts. Suivront Jo Alfidi et Vitaly Samoshko respectivement les 5 et 19 novembre, Pascal Sigrist le 18 février ainsi que Mi-Joo Lee et Klaus Hellwig pour un concert de piano à quatre mains le 18 mars.


Entièrement consacré à Chopin, le programme ne se distingue évidemment pas par sa folle audace, Irina Lankova proposant d’ailleurs la quasi-intégralité du contenu de son dernier enregistrement réalisé en février dernier. Mais l’œuvre du compositeur polonais reste idéale pour apprécier le talent d’un pianiste qui se confronte toutefois aux témoignages superlatifs laissés par nombre d’illustres aînés.


La Fantaisie-Impromptu (1835) révèle d’amblée une technique globalement maîtrisée, quelques furtives irrégularités surgissant malgré tout. Irina Lankova soigne le cantabile, si essentiel, et traduit sans surligner le texte la richesse expressive de cette musique. Après une lecture enlevée comme il se doit de la Première Ballade (1831-1835) et un Nocturne opus 48 n°1 (1841) accusant un léger déficit d’éclairages et de relief, place à la Troisième Sonate (1844), plat de résistance de ce lunch musical. Malgré un Largo plus en retrait et quelques menues instabilités dans le Finale, il s’agit d’une interprétation d’un bon niveau mais d’autres pianistes à la sonorité plus délectable laissent davantage de traces dans les esprits. Le Cinquième Prélude de l’Opus 23 de Rachmaninov offert en bis conclut ce récital.


Le prochain concert de midi, le 22 octobre, permettra d’entendre le Trio « Narziss & Goldmund » dans le Second Trio avec piano de Schubert.


Le site d’Irina Lankova





Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com