About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Dimanche matin

Paris
Théâtre du Châtelet
04/13/2008 -  
Joseph Haydn : Symphonie n° 6 «Le Matin»
Ludwig van Beethoven : Triple concerto, opus 56

Philippe Cassard (piano), Marianne Thorsen (violon), Anne Gastinel (violoncelle)
Ensemble orchestral de Paris, Fayçal Karoui (direction)


Troisième et dernier volet de la «carte blanche» que les «Concerts du dimanche matin» ont accordée cette saison à Anne Gastinel, selon une gradation allant du solo au concerto: trois Suites de Bach (4 novembre), puis un récital avec Claire Désert (6 janvier) et, enfin, un concert avec l’Ensemble orchestral de Paris, habitué de ces manifestations dominicales du Châtelet.


Dans «dimanche matin», il y a «matin»: quoi donc de plus indiqué, pour commencer, que la Sixième symphonie (1761) de Haydn, dont c’est précisément le sous-titre? D’autant que la direction de Fayçal Karoui – souple et confortable, «à l’ancienne», douillette comme pour prolonger la grasse matinée mais sans paresser pour autant (Allegro final) – bénéficie d’un orchestre de très bonne tenue.


Dans «dimanche matin», il y a aussi «dimanche»: quoi donc de plus indiqué qu’une «musique du dimanche», le Triple concerto (1804) de Beethoven? Excellent choix, dans le cadre de cette «carte blanche», ne mettant pas explicitement le violoncelle en vedette, mais laissant à la partition le soin de le faire, puisque c’est à lui, par exemple, qu’est confié le premier énoncé des thèmes dans chacun des trois mouvements. Grâce à un accompagnement qui sait se faire discret, les trois solistes chantent avec bonheur et simplicité, comme dans un simple trio chambriste: une Gemütlichkeit déjà schubertienne, avec un excellent Philippe Cassard au côté duquel la sonorité de ses deux partenaires paraît un peu trop ténue.


Le site de Philippe Cassard
Le site de Marianne Thorsen
Le site d’Anne Gastinel



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com