About us / Contact

The Classical Music Network

Tournai

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le Quatuor Spiegel à l’heure franco-wallonne

Tournai
Conservatoire de musique
02/24/2008 -  
Guillaume Lekeu : Quatuor
Ernest Chausson : Quatuor, opus 35
Joseph Jongen : Deux Esquisses, opus 97

Quatuor Spiegel : Elisa Kawaguti, Stefan Willems (violon), Leo De Neve (alto), Jan Sciffer (violoncelle)


Fondé en 1996 à Anvers, le Quatuor Spiegel est à l’affiche de l’avant-dernier concert de la sixième édition du Festival de quatuor à cordes « Les Voix intimes ». A l’instar du précédent rendez-vous en compagnie de l’excellent Quatuor Ysaÿe, le programme est entièrement dédié à la thématique de la saison, les grands quatuors français et wallons aux alentours de 1900. En novembre 2002, dans le cadre de ce cycle de musique de chambre, cette formation belge s’était déjà illustrée dans une œuvre du Wallon Guillaume Lekeu, compositeur qu’elle rejoue de nouveau en l’associant à Ernest Chausson et Joseph Jongen.


Ecrit en six mouvements, à l’image de l’Opus 130 de Beethoven, le Quatuor à cordes (1894) de Lekeu date de l’année de sa mort prématurée. Les Spiegel en livrent une interprétation plus satisfaisante dans les grandes lignes que dans les détails, même s’ils y confèrent une certaine intimité – facilité par les modestes proportions de la grande salle du Conservatoire – ainsi qu’une profondeur bienvenue. Des tutti trop souvent bousculés, des timbres manquant de saveur, des phrasés trop agressifs, une précision perfectible attisent le regret de ne pas entendre une prestation rendant davantage justice à cette œuvre rare. En outre, plus de rondeur et de souplesse dans le son auraient été appréciés.


Sans résoudre toutes les réserves relevées dans Lekeu, l’interprétation du Quatuor (1899) de Chausson, achevé par Vincent d’Indy suite à la mort accidentelle de son auteur, satisfait et, surtout, captive davantage. N’en atténuant ni la gravité, ni la rigueur, le Quatuor Spiegel témoigne d’une verve et d’une justesse de style payantes. Joseph Jongen n’aurait pas pu manquer parmi les compositeurs honorés dans le cadre de cette saison des « Voix Intimes », ce musicien étant en définitive peu joué dans son pays natal, même si les formations et solistes belges ne l’oublient pas pour autant. De son vaste catalogue de musique de chambre ont été retenues les Deux Esquisses (1933) dont le Quatuor Spiegel révèle les charmes ainsi que son caractère de divertissement, bien qu’un jeu aussi musclé ne soit pas nécessaire. La formation anversoise remercie un public remarquablement discipliné, en particulier entre les mouvements, en reprenant le Poco Allegro e molto scherzoso du Quatuor de Lekeu.


Le dernier concert de ce très beau festival se tiendra le samedi 29 mars à 20h, toujours au Conservatoire de Tournai : le Quatuor Elysée y interprétera Haydn, d’Indy et Debussy.


Le site du Quatuor Spiegel





Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com