About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Confirmation

Paris
Auditorium du Louvre
02/21/2008 -  
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour violon et piano n° 25, K. 293a [301]
Serge Prokofiev : Sonate pour violon et piano n° 2, opus 94a
Witold Lutoslawski : Subito
Franz Waxman : Carmen Fantasy

Alexandra Soumm (violon), Julien Quentin (piano)


Si l’on a déjà pu entendre Alexandra Soumm à Paris, comme dans le Premier concerto de Paganini en novembre dernier (voir ici), c’est l’Auditorium du Louvre qui accueillait son premier récital dans la capitale. La violoniste russe n’a pas encore vingt ans – elle est née en 1989 à Moscou – mais elle confirme dans ce programme bien conçu qu’il faut déjà compter avec elle parmi les violonistes de sa génération.


Sage et gracieuse, sans affectation, elle aborde la Vingt-cinquième sonate (1778) de Mozart de façon franche et équilibrée. Si son tempérament lyrique se révèle déjà, sa sonorité un rien ténue ne laisse pas supposer la puissance qu’elle déploie ensuite dans une Seconde sonate (1943/1944) de Prokofiev radieuse et expansive.


Dernière oeuvre achevée par Lutoslawski, Subito (1992) fut écrite pour le Concours d’Indianapolis: c’est dire que la virtuosité y est reine, et que la précision et la solidité de l’accompagnement de Julien Quentin sont bienvenues. Mais Alexandra Soumm y ajoute un supplément de fougue qui rend la pièce particulièrement séduisante.


Un abattage et une technique qu’elle met également en valeur dans Carmen Fantasy (1946) de Waxman, avant de conserver, en bis, une excellente tenue expressive dans la Méditation de Thaïs (1894) de Massenet.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com