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A l'Est, rien de nouveau

Marseille
Opéra
10/23/2007 -  25, 28, 30 octobre, 2 novembre 2007
Giacomo Puccini: Madame Butterfly
Liping Zhang (Cio-Cio-San), Qiu Lin Zhang (Suzuki), Olivia Doray (Kate), James Valenti (Pinkerton), Boris Trajanov (Sharpless), Christophe Mortagne (Goro), Jean Marc Jonca (Le Commissaire Impérial), Frédéric Goncalves (Le Bonze), Marc Scoffoni (Yamadori), Bernard Albertini (L'Officier du registre)
Orchestre et Chœur de l’Opéra de Marseille, Patrick Davin (direction musicale)
Numa Sadoul (mise en scène), Katia Duflot (costumes), Luc Londiveau (décors), Philippe Monbellet (lumières)

Après l’échec retentissant de la création à la Scala en 1904, Puccini s’efforce, dans les années qui suivent, de tenir compte de la sévérité des critiques : opéra trop long (deux actes donnés sans entracte), imagerie d’Epinal sur le choc des cultures nippone et américaine, et mauvais goût de certaines répliques. Bref, un faux départ. Pour la version définitive, Puccini aurait pu, peut-être, pousser la métamorphose jusqu’à changer le titre de son opéra. Ce « Madame Butterfly », surnom condescendant et caricatural attribué à l’héroïne, aurait davantage convenu à une opérette de Gilbert et Sullivan. Il reste le témoin inéffacé des maladresses que l’on a reprochées à la première version. Mais, au fond, cela n’est pas de la plus haute importance au regard des pages sublimes et du somptueux désespoir qui se dégage de cette histoire.


Dans cette coproduction avec le Grand Théâtre de Bordeaux, la mise en scène de Numa Sadoul souligne justement que l’atmosphère extrême-orientale de cette oeuvre est moins importante que son pathos et sa dimension tragique. La lecture dramaturgique est sobre et fluide mais dépourvue de créativité. La démarche narrative de Sadoul qui tente d’introduire ici la notion de diégèse au théâtre est mal exploitée. On pensait que l’enfant de Cio-Cio-San et Pinkerton allait s’approprier la focalisation et devenir le narrateur objectif de sa propre histoire. Il n’en est rien. L’omniprésence de cet enfant devient vite lourde et inutile. Merci, nous avions bien compris qu’il était la cause innocente de tout le drame.


La soprano sino-canadienne Liping Zhang rend avec une grande pertinence de ton l’autre métamorphose de l’opéra : celle du personnage de Cio-Cio-San. Le calme et les afféteries de la geisha adolescente du premier acte font vite place à une mer « déchaînée » et à la fulgurante transfiguration de l’héroïne. En bonne interprète du rôle, Zhang, sait parer son personnage de grandeur tragique et faire de la « petite femme puccinienne » une victime sanctifiée. La voix, au timbre un peu opaque, garde souplesse et vaillance, et la ligne de chant est maîtrisée avec grâce et aplomb, sans faiblir, tout au long de ce marathon vocal. Peu intimidée par le fracas qui monte de la fosse, Zhang défie avec une belle insolence le fortissimo de l’orchestre sur aspetto dans « Un bel dì...». L’Américain James Valenti campe un Pinkerton légitimement veule et antipathique. Sa voix possède un timbre agréable mais elle a parfois du mal à s'imposer au dessus de l’orchestre. L’Américain semble gêné par son mètre quatre-vingt-dix-sept ; sa gestuelle de basketteur qui ne cesse d’ouvrir et de fermer ses bras immenses et ses grandes mains est un peu malhabile. On se laisse cependant emporter par la passion déchirante du duo du premier acte avec Cio-Cio-San, interprété sans mièvrerie, et culminant sur un contre-Ut à l’unisson joliment exécuté. Son « Adio fiorito asil’... » du deuxième acte est honorable et Valenti parvient presque à nous faire croire qu’il est sincère. La contralto Qiu Ling Zhang est tout à fait à sa place dans le rôle de Suzuki. Sa voix est riche en nuances, sombre et profonde et elle incarne avec justesse le rôle de la fidèle servante. Le duo des fleurs, avec Cio-Cio-San, est un moment de grâce où toutes deux sont pathétiques à souhait dans leurs efforts pour ne pas vouloir admettre la terrible vérité. Les autres rôles sont talentueusement tenus, tout particulièrement le Sharpless de Boris Trajanov et le Goro de Christophe Mortagne.


La direction de Patrick Davin est d’une précision chirurgicale. Il nous emporte dans la tourmente de cette partition avec un sens consommé de l’orchestre puccinien, nous faisant presque oublier une production somme toute peu novatrice. Il trouve un équilibre subtil entre les phrases délicates des cordes qui se perdent trop vite, le grondement effrayant des percussions et le fracas des cuivres qui semblent « cracher des boulets de canon».



Christian Dalzon

 

 

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