About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Matinée Szymanowski - Kreisler

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
09/16/2007 -  
Karol Szymanowski : Mythes, opus 30 – Quatuor à cordes n°2, opus 56
Fritz Kreisler : Quatuor à cordes

Vineta Sareika (violon), Gabriela Ungureanu (piano), Quatuor Kryptos : Hanna Drzewiecka, Elisabeth Wybou (violon), Vincent Hepp (alto), Anthony Gröger (violoncelle)



En consacrant une journée à Karol Szymanowski, Bozar entend célébrer les soixante-dix ans de sa disparition tout en étant fidèle à son approche pluridisciplinaire de la culture : trois concerts, un film de 1992 réalisé par Peter Maniura, Song of the Night - The Music of Karol Szymanowski, et une exposition regroupant des photographies, des documents iconographiques et des manuscrits. Se perfectionnant actuellement à la Chapelle Musicale Reine Elisabeth, les musiciens à l’affiche de ce concert de 11 heures proposent deux œuvres importantes de la production de chambre du compositeur.


Née en Lettonie en 1986, se perfectionnant auprès d’Augustin Dumay, Vineta Sareika s’associe à Gabriela Ungureanu, née à Bucarest en 1981, pour livrer une lecture éloquente des Mythes (1915), triptyque inspiré de la Grèce antique. Nullement en difficulté dans cette écriture complexe, la violoniste s’avère davantage soucieuse de justesse de style que de beauté sonore. Elle fait preuve de la fougue et de l’intensité requises, tandis que le contraste des climats est habilement réalisé. Bénéficiant des conseils d’Abdel Rahman El Bacha, Gabriela Ungureanu, grâce à son piano riche et nuancé, valorise brillamment la prestation de la violoniste sans pour autant se mettre en retrait.


Fondé en 2002 et se perfectionnant auprès du Quatuor Artemis et du Quatuor Ictus, le Quatuor Kryptos s’attaque ensuite au Second Quatuor (1927). Dans leur interprétation inspirée et passionnée, les musiciens portent un soin extrême à la rythmique et dosent intelligemment l’énergie qui parcourt cette œuvre. Cohérents dans les échanges ainsi que dans la dynamique, ils ne laissent rien au hasard et jouent avec un naturel confondant.


Un succès qui fait regretter que le Quatuor (1919) de Fritz Kreisler ait été proposé à la place du Premier de Szymanowski ! Moins inspirée, l'œuvre du compositeur et violoniste autrichien n'en mérite pas moins d'être découverte, ne serait-ce que parce qu'elle donne une image méconnue de ce musicien avant tout célèbre pour sa virtuosité ainsi que pour ses miniatures et arrangements pour violon. Elle est défendue avec maîtrise par le Quatuor Kryptos, ensemble décidément prometteur. La très belle météo d'arrière-saison n'a hélas sans doute pas incité le public à se déplacer au Bozar pour cette généreuse heure de musique.


Outre ce concert matinal s’inscrivant dans la série "Dimanche au Mont des Arts", très belle tribune réservée aux jeunes talents, cette Journée Szymanowski comprenait, à 15 heures, la reprise du concert de rentrée de l’Orchestre National de Belgique, avec le Premier Concerto pour violon de Szymanowski, ainsi qu’à 18 heures, un récital de mélodies du compositeur polonais, produit par l’Ambassade de Pologne. Une initiative qu'il convient de saluer, bien que le catalogue de Szymanowski, d'un haut niveau d'inspiration et demeurant trop peu joué, eût mérité un festival de plusieurs jours.


Une page sur Vineta Sareika
Le site du Quatuor Kryptos
La page du Bozar consacrée à la Journée Szymanowski





Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com