About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le charisme de Jurowski

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
02/18/2007 -  
Benjamin Britten : Sinfonia da Requiem, opus 20 – Les Illuminations, opus 18
Igor Stravinski : Le Baiser de la fée

Melanie Diener (soprano)
Orchestre Symphonique de la Monnaie, Vladimir Jurowski (direction)


Chef principal du London Philharmonic Orchestra dès le mois de septembre prochain, Vladimir Jurowski a prouvé, avec ce concert, qu’il est une personnalité musicale sur laquelle il faut compter et, prenons en même le pari, un des grands de demain. L’entente entre les musiciens de la Monnaie et le chef russe est manifeste, ce dernier dirigeant avec énergie et clarté une phalange véritablement galvanisée par sa présence magnétique.


Commandée par le gouvernement japonais pour la célébration du 2600ème anniversaire de la fondation dynastique du Mikado, mais refusée en raison de ses références à la liturgie romaine, la Sinfonia da Requiem (1939-1940) de Britten constitue, dans le contexte international de l'époque, l'expression de son pacifisme résolu et, finalement dédiée à la mémoire de ses parents, compte parmi ses chefs d’œuvre. Ne faisant intervenir qu’un grand orchestre, cet ouvrage s’éloigne de la notion communément admise de requiem. Bien que Britten se soit écarté de tout texte liturgique, voire de tout sentiment religieux, il s’est néanmoins efforcé de traduire en musique nombre de caractéristiques expressives du genre : douleur, compassion, aspiration à l’éternel repos, paix intérieure... Les expériences vécues personnellement par le compositeur (mort de ses parents, guerre) alimentèrent également son inspiration créatrice. La prestation de Vladimir Jurowski fut un grand moment de musique et d’émotion. Cette interprétation, d’une vigueur rythmique, d’un élan intérieur et d’un sens des contrastes indéniables, témoigne d’une mise en place remarquable et de la qualité individuelle des pupitres (cordes homogènes, vents à l’avenant, percussions impeccables).


L’association "Britten-Pears", entrée dans l’inconscient collectif, le fait que le ténor anglais ait créé nombre d’œuvres de Britten et leur enregistrement légendaire du cycle ne doivent pas faire oublier que les Illuminations (1939) sont au départ dédiées à une soprano, Sophie Wyss, qui en a assuré la création. Aussi, les entendre interprétées par Melanie Diener n’en est que plus pertinent. Bien que sa prononciation française ne soit pas impeccable, la soprano allemande chante le texte de Rimbaud avec expressivité, agilité et en parvenant à trouver un juste équilibre entre déclamation opératique et mélodique. Elle s’impose face à un orchestre témoignant, à nouveau, de son aptitude à rendre les couleurs et l’atmosphère si particulières des œuvres de Britten (ce qui ne surprend nullement, compte tenu de ses excellentes performances dans les productions, à La Monnaie, de Peter Grimes, The Turn of the Screw et A Midsummer Night’s Dream).


La seconde partie de ce concert permet de retrouver un autre grand contemporain de Britten, Igor Stravinski. Hommage revendiqué à Tchaïkovski, mais d’esprit typiquement stravinskien, le ballet en quatre tableaux Le Baiser de la fée (1928, révisé en 1950) ne fait pas partie des pages les plus jouées de son auteur et n’est sans doute pas sa meilleure contribution au genre. Vladimir Jurowski, toujours aussi charismatique, donne du caractère à cette musique (dont il a récemment enregistré la suite pour Pentatone), jouée avec toute la légèreté et l’esprit requis, et valorise les différents pupitres qui se seront montrés en grande forme tout au long de la soirée. Mais s’il est toujours louable de jouer des œuvres plus rares de compositeurs bénéficiant d’une large popularité, il est encore plus honorable de défendre les chefs d’œuvre de musiciens oubliés ou négligés. Certains attendent toujours leur heure…




Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com