About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Montparnasse bienvenu

Paris
Centre tchèque
04/20/2006 -  et 22 avril 2006 (Hôtel de Soubise)
Antonin Dvorak : Trio avec piano n° 4 «Dumky», opus 90, B. 166
Josef Suk : Elégie, opus 23
Franz Schubert : Trio avec piano n° 1, opus 99, D. 898

Trio Montparnasse: Naoko Ogihara (violon), Sonja Lena Schmid (violoncelle), Aurélie Namont (piano)


Une fois n’est pas coutume – et il y a lieu de s’en réjouir, tant la programmation y est riche et dense – la Salle Janacek du Centre tchèque (rue Bonaparte) s’est révélée presque trop exiguë, et ce malgré les vacances, pour accueillir le public venu entendre un trio 100% féminin. En descendant vers Saint-Germain-des-Prés et en prenant ensuite la rue de Rennes, c’est à Montparnasse que l’on arrive: tel est le nom qu’une violoniste japonaise, une violoncelliste allemande et une pianiste française, âgées de vingt-cinq à trente ans, ont choisi depuis octobre 2005 pour leur formation, constituée en 2001 à la Musikhochschule de Hambourg et jusqu’alors baptisée «Zéphyr».


Dans le Quatrième trio «Dumky» (1891) de Dvorak, l’enthousiasme et le dynamisme, mais aussi la qualité de chant des cordes ainsi qu’une expression idiomatique et généreuse compensent largement quelques imprécisions et problèmes d’intonation. De climat assez proche, malgré un style de caractère plus postromantique, l’Elégie (1902) écrite à la mémoire de l’écrivain Julius Zeyer par le gendre de Dvorak, Josef Suk, bénéficie également d’une lecture convaincante.


En seconde partie, dans le Premier trio (1827) de Schubert, l’approche reste franche et pleine d’élan, à la fois lyrique et très allante – notamment dans l’Andante un poco mosso et dans un Rondo final aux fortes inflexions populaires, s’achevant sur une coda effrénée – et même sans doute un peu trop rapide pour que le charme puisse pleinement s’exprimer.


La soirée se conclut par un bis aussi bref que rare, et en contraste stylistique total, l’ironique quatrième mouvement de la Kammersonate (1948/1963) de Henze.


Le Trio Montparnasse redonnera le même programme dès le 22 avril dans le cadre des concerts organisés par l’association «Jeunes talents» à l’Hôtel de Soubise (Archives nationales).



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com