About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Diabolique Barber

Paris
Auditorium du Louvre
04/20/2006 -  
Franz Schubert : Sonate n° 23, D. 960
Samuel Barber : Sonate, opus 26

Inon Barnatan (piano)


Légère baisse de fréquentation pour les concerts du jeudi midi à l’Auditorium du Louvre, sans doute en raison de la seconde semaine de vacances scolaires, mais pas de baisse de qualité, avec ce récital d’Inon Barnatan, vingt-sept ans, deuxième prix du concours de Porto en 1999 et finaliste du concours Clara Haskil en 2001.


D’entrée de jeu, il se lance dans la Vingt-troisième sonate (1828) de Schubert, préférant à une vision monumentale ou prophétique une approche simple et naturelle, volontiers primesautière, qui a le courage de ne pas tricher avec le texte. Equilibrée et souriante, plutôt allante, d’une grande douceur de toucher, l’œuvre se déroule comme une vaste ballade aux mouvements quasi enchaînés (et sans la reprise dans le Molto moderato initial), loin du caractère radical et exceptionnel qui lui est souvent conféré.


Ceux qui ne connaissaient de Samuel Barber que le fameux Adagio auront sans doute été surpris par sa Sonate (1949), qui tient parfois de Bartok ou de Berg, mais surtout du Prokofiev des sonates de guerre, avec sa violence, son ironie, son lyrisme et sa redoutable difficulté technique: rien d’étonnant à ce que cette partition diabolique ait été suscitée par Horowitz, qui en assura la création. Dans ces quatre mouvements d’une belle densité (dix-neuf minutes), le pianiste israélien souffle tour à tour le chaud et le froid, s’élevant sans peine à la hauteur de leurs exigences techniques et stylistiques, avant de ramener en bis une atmosphère plus paisible, avec un arrangement du prélude de choral Jésus que ma joie demeure de Bach.


Le site d’Inon Barnatan




Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com