About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Cherchez la femme!

Paris
Cité de la musique
04/18/2006 -  
Wolfgang Amadeus Mozart : Concerto pour piano n° 9 «Jeunehomme», K. 271 – Récitatif «Misero! O sogno?» et air de concert «Aura, che intorno sospiri», K. 425b [431] – «Un’aura amorosa», extrait de «Cosi fan tutte», K. 588 – «Dalla sua pace», extrait de «Don Giovanni», K. 540a – Concerto pour violon n° 3, K. 216 – «Dies Bildnis ist bezaubernd schön» et «Wie stark ist nicht dein Zauberton», extraits de «Die Zauberflöte», K. 620

Paul Agnew (ténor), Patrick Cohen (pianoforte)
Les Folies françoises, Patrick Cohën-Akenine (violon et direction)


La Cité de la musique propose jusqu’au 7 mai un cycle «Figures du féminin» qui, de Monteverdi à Juliette Gréco et Ingrid Caven en passant par Schumann et Wagner, se consacre aux «portraits de femmes que la musique a pu peindre». Anniversaire ou pas, une étape mozartienne s’imposait de toute évidence, et, bien que copieux, le programme conçu par l’ensemble Les Folies françoises et son chef Patrick Cohën-Akenine ne suffisait évidemment pas à faire le tour de la question dans la vie et l’œuvre du compositeur salzbourgeois.


Femme interprète, d’abord, avec le Neuvième concerto (1777), destiné à la pianiste française Mademoiselle Jeunehomme, comme le rappelle son sous-titre trompeur. C’est ici le quasi-homonyme du chef, Patrick Cohen, qui en était le soliste, sur une copie d’un pianoforte d’Anton Walter. S’il a la partition sous les yeux, ce n’est certes pas pour s’en tenir à une lecture scolaire: toujours aussi extravagant, notamment dans ses cadences, il surprend même par un jeu tour à tour affecté et brutal, au demeurant imprécis. Mais si les ralentis incessants privent d’élan les mouvements extrêmes, l’Andantino central paraît en revanche nettement mieux venu. Parfois visiblement interloqués ou amusés par cette prestation, les musiciens des Folies françoises – qui adoptent le parti pris de jouer debout, leur chef, placé sur une petite estrade, tenant en même temps le rôle de premier violon – n’en délivrent pas moins une sonorité d’une belle rondeur, assez inhabituelle pour une formation baroque.


C’est à Paul Agnew qu’il revenait, tout au long de cette soirée, de donner quelques exemples des nombreuses figures féminines évoquées par les opéras et airs de concert de Mozart: débutant par le récitatif Misero! O sogno? et l’air Aura, che intorno sospiri (1783), le ténor écossais, s’il fait valoir l’amplitude de sa tessiture et un timbre régulier, presque trop lisse, peine encore à trouver ses marques, avec une justesse prise ici ou là en défaut. Après l’entracte, il donne en revanche la pleine mesure de son talent, avec une magnifique conduite de la ligne de chant dans l’air de Ferrando Un’aura amorosa extrait du premier acte de Cosi fan tutte (1790) et, davantage encore, dans l’air de Don Ottavio Dalla sua pace extrait du premier acte de Don Giovanni (1787).


Patrick Cohën-Akenine, placé pour l’occasion au centre, tournant ainsi le dos à l’orchestre mais se joignant toutefois fréquemment aux tutti, était ensuite le soliste du Troisième concerto pour violon (1775), enrichi de cadences écrites par le premier violoncelle, François Poly. Sans doute pas instrumentalement parfaite, cette vision fine et nerveuse laisse la place à un Adagio allant et délicatement lyrique.


Un peu moins exact, mais plus engagé, Paul Agnew revient pour deux airs de Tamino extraits du premier acte de La Flûte enchantée (1791), Dies Bildnis ist bezaubernd schön et, accompagné de la flûte solo de Jocelyn Daubigney, Wie stark ist nicht dein Zauberton. Il conclut sur un bis virtuose, négociant avec habileté les redoutables vocalises de l’air Se vincendo vi rendo felici extrait du second acte du Roi pasteur (1775), un opéra qu’il a chanté à trois reprises le mois dernier en version de concert avec Les Folies françoises.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com