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Brahms matinal

Paris
Théâtre du Châtelet
03/26/2006 -  
Johannes Brahms : Variations sur un thème de Haydn, opus 56a – Symphonie n° 4, opus 98

Orchestre des lauréats du Conservatoire, Uri Segal (direction)


Uri Segal et l’Orchestre des lauréats du Conservatoire ont intégralement repris le programme brahmsien que devaient donner à l’origine Emmanuel Krivine et sa Chambre philharmonique. Le bouleversement de l’affiche, associé au changement d’heure qui rendait ce concert en quelque sorte encore plus matinal qu’à l’accoutumée, n’a cependant pas eu d’incidence notable sur l’affluence: ce n’est là que justice, car les prestations des étudiants du Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP) frappent généralement par leur remarquable qualité.


Dans les Variations sur un thème de Haydn (1873), de facture traditionnelle, opulentes et solides, robustes et carrées, le chef israélien prend le temps de soigner le détail et de bien différencier les différentes voix. La Quatrième symphonie (1885) gagne en clarté ce qu’elle perd un peu en souplesse et en rondeur, avec, dans les deux premiers mouvements, des phrasés un peu trop rigides et un discours auquel manque une étincelle de spontanéité et de naturel. En outre, malgré des basses d’une belle profondeur, la couleur des cordes aiguës et des bois se révèle parfois trop acide. L’Allegro giocoso, vif et acéré, puis la passacaille finale, puissante et dramatique, dont Segal, adoptant un tempo très lent, fait fortement contraster la partie centrale, s’imposent cependant sans peine.



Simon Corley

 

 

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