About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Le succès des jeudis du Louvre

Paris
Auditorium du Louvre
02/16/2006 -  
Claude Debussy : Children’s corner
Frédéric Chopin : Barcarolle, opus 60
Wolfgang Amadeus Mozart : Sonate pour piano n° 11, K. 300i [331]
Alberto Ginastera : Danzas argentinas, opus 2

Matan Porat (piano)


Succès toujours aussi impressionnant pour les «concerts du jeudi» de l’Auditorium du Louvre, puisque ce récital de Matan Porat faisait à nouveau salle comble: ayant choisi un programme ouvert à des esthétiques fort diverses, le pianiste (et compositeur) israélien, troisième prix au Concours de Dublin en 2003, avait ainsi l’occasion de faire valoir, outre sa capacité d’adaptation, les différentes qualités requises par ces œuvres.


De Children’s corner (1908) de Debussy, il donne une lecture étonnamment haute en couleur et subjective: plus que le regard distant de l’adulte sur le monde de l’enfance, c’est ici une succession de pièces très interprétées, évoquant les plus grands recueils du compositeur. Par contraste, la Barcarolle (1846) de Chopin semble allante, droite et dépourvue de fioritures, ni alanguie ni cotonneuse.


Dans la Onzième sonate (1778) de Mozart, Porat se meut librement, n’hésitant pas à varier le tempo (lenteur de la variation en mineur du premier mouvement) ou à proposer des reprises enrichies ici ou là d’ornementations personnelles. Très travaillée, cette approche pâtit cependant d’un toucher parfois dur, notamment dans des notes détachées à la fois trop martelées et maniérées.


Même si elles n’appartiennent sans doute pas aux pages les plus essentielles de Ginastera, les Danses argentines (1937), entre jubilation rythmique et lyrisme débordant, offrent une conclusion spectaculaire, qui appelle deux bis on ne peut plus contrastés: le cantabile de la Sonate en la majeur (K. 208, 1753) de Scarlatti suivi d’une sorte de toccata déjantée écrite par Porat lui-même sur le thème Samba de una nota so de Tom Jobim.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com