About us / Contact

The Classical Music Network

Gent

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Déception

Gent
Opéra des Flandres
05/19/2000 -  et 20*, 21, 23 et 24 mai 2000
Igor Stravinsky : Oedipus Rex
Bruce Rankin (Oedipus), Livia Budaï-Batky (Jocasta), Knut Skram (Creo), Jaco Huijpen (Tiresias), Werner Van Mechelen (Nuntio), Guy De Mey (Pastor), Vic De Wachter, Christian Baggen (Narrateurs)
Guy Joosten (mise en scène), Benoît Dugardyn (décor), Jorge Jara (costumes), Wolfgang Göbbel (lumières), Peter Burian (chef des chœurs), Marc Albrecht (direction musicale)
Coproduction avec le Théâtre Royal de la Monnaie, Bruxelles et l’Opéra Royal de Wallonie, Liège

Quand on a rien à dire sur une oeuvre, mieux vaut s’abstenir ! C’est un peu ce que nous souhaitons transmettre à Guy Joosten qui nous propose une vision à la fois confuse et simpliste d’Oedipus Rex qui aurait mieux survécu à une simple version de concert. La concision et la force de l’opera-oratorio de Stravinsky sont annulées par la lourdeur du traitement qui lui est infligé. La projection d’un film vidéo pesant et démonstratif (un rat = la peste) n’apporte rien. L’idée du dédoublement du narrateur en deux "rivaux ", l’un francophone, l’autre flamand, se coupant la parole est encore pire.

La partie musicale nous apporte plus de satisfaction : le choeur est en grande forme, la direction de Marc Albrecht énergique et brillante même si elle manque de variété. La distribution est correcte dans les seconds rôles : Jaco Huijpen (Osmin à la Monnaie en début de saison), Werner Van Mechelen et Guy De Mey, toujours aussi musicien. Mais les principaux protagonistes ne sont pas à la hauteur : Knut Skram, à la voix courte, vieillie, rauque ; Bruce Rankin, en difficulté dans une tessiture difficile ; le pire est atteint par Livia Budaï-Batky, incapable d’émettre une note juste. Anthony Rolfe-Johnson et Yvonne Naef qui alternaient en Oedipus et Jocasta ont du, on l


Christophe Vetter

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com