About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Redécouverte de Karlowicz

Paris
Radio France
11/13/2004 -  
Krzystof Penderecki : Adagietto, extrait du Paradis perdu
Mieczyslaw Karlowicz : Concerto pour violon
Alexandre Tansman : Le Serment

Dorota Anderszewska (violon)
Marie Devellereau (La Comtesse), Jean-Sébastien Bou (Le Comte), Fabrice Dalis (José), Delphine Haidan (Rosalie), Alain Gabriel (Gorenflot)
Orchestre Philharmonique de Radio France, Alain Altinoglu (direction)


Deuxième soirée du week-end «Figures polonaises», ce concert proposait deux découvertes d’intérêt inégal, outre la superbe pièce pour orchestre de Penderecki. L’opéra du compositeur polonais mais ayant vécu en France Alexandre Tansman (1897-1986) s’inspire d’un conte cruel de Balzac, La Grande Bretêche (le mari s’étant douté qu’un amant se cache dans le placard, il fait jurer à sa femme que personne ne s’y trouve puis… le fait murer ; l’amant ayant promis son amour à la Comtesse, il ne dira rien et mourra en silence). Malheureusement, Le Serment (1953) souffre d’un livret frisant la niaiserie (notamment lors des interventions d’un récitant, décalé à force d’être pompeux et trop littéraire) et d’une musique «d’enrobage» très passe-partout. L’œuvre illustre surtout les impasses dans lesquelles se trouvait le genre lyrique dans les années cinquante. Saluons tout de même l’excellente performance de la distribution, avec en tête la très douée Marie Devellereau. Le Concerto pour violon (1902) de Karlowicz (1882-1937), s’il ne bouleverse pas la hiérarchie, développe avec un grand métier un discours postromantique et offre au violon une grande palette d’expression, notamment dans la longue et belle complainte du mouvement lent. Dorota Anderszewska - la sœur du pianiste Piotr Anderszewski avec qui elle joue souvent en duo - met toute son âme dans cette interprétation et soulève l’enthousiasme du public. Voici une œuvre oubliée qui pourrait être reprogrammée !





Philippe Herlin

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com