About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Dieu le Père et Papa Haydn

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
11/09/2004 -  
Joseph Haydn : La Création

Ruth Ziesak (Gabriel, Eve), John Tessier (Uriel), Peter Lika (Raphaël, Adam)
Chœur Les Eléments, Joël Suhubiette (direction), Ensemble orchestral de Paris, John Nelson (direction)


La présentation de La Création (1798) constituait un moment fort de la saison de l’Ensemble orchestral de Paris, qui réserve une place importante à Haydn. On a plaisir à saluer d’emblée la considération dont cette formation fait preuve à l’égard de son public, en fournissant gratuitement – et en nombre suffisant – un programme attrayant, assorti, comme à Radio France, d’un fascicule séparé reproduisant l’intégralité du livret ainsi que sa traduction.


Cela étant, les germanistes auront sans doute pu se passer du texte tant la distribution réunie pour l’occasion a consacré de louables efforts à la clarté de la diction. Malgré quelques problèmes d’homogénéité entre ses différents registres, Ruth Ziesak réussit sans peine son redoutable air «ornithologique» de la deuxième partie. Probablement moins familier du public français, le ténor canadien John Tessier ne s’en impose pas moins par son timbre éclatant et sa voix légère, aux aigus impeccables, livrant lui aussi une superbe prestation dans son air de la deuxième partie. Obérée par une justesse irrégulière, l’approche très opératique de Peter Lika, surjouant le texte et introduisant dans cet «oratorio sacré» des éléments relevant davantage des plus profanes Saisons du même Haydn, voire du genre «bouffe», tranche sur celle, plus sobre, des deux autres solistes.


John Nelson, qui a choisi un pianoforte pour accompagner les récitatifs, est à la tête d’une formation précise et tranchante, composée de son effectif usuel (trente cordes), et de l’excellent chœur de chambre Les Eléments (quarante chanteurs), préparé par Joël Suhubiette. Privilégiant l’équilibre et la mise en valeur des différents plans sonores, le directeur musical de l’Ensemble orchestral de Paris donne de la partition une lecture qui, sans verser dans le prosaïque ou le décoratif et en se maintenant constamment à un remarquable niveau, apparaît plus terrienne que mystique, plus sage que grandiose, conforme, somme toute, à l’image du «bon papa Haydn» longtemps véhiculée par les histoires de la musique.



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com