About us / Contact

The Classical Music Network

Gent

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Un Vaisseau habité

Gent
Opéra des Flandres
03/29/2000 -  et 1, 4, 7 et 9 avril 2000; Antwerpen 16, 18, 21, 24, 27 et 29 avril 2000
Richard Wagner: Der Fliegende Holländer
Robert Hale (Der Holländer), Nina Stemme (Senta), Carsten Stabell (Daland), Christopher Ventris (Erik), Susannah Self (Mary), Alexei Grigorev (Steuermann)
Keith Warner (mise en scène), James McNamara (réalisation de la mise en scène), Keith Warner (décors), Candice Donnelly (costumes), Marcus Dilliard, Marie Barrett (lumières), Peter Burian (chef des choeurs)
Massimo Zanetti (direction musicale)

La nouvelle production annoncée à l'origine a laissé place à une importation de l'Opéra du Minnesota, d'Omaha et de Portland, le metteur en scène d'origine Keith Warner (responsables aussi du décor plutôt réussi) déléguant sa réalisation à James McNamara. Scéniquement, la représentation ne marquera pas les annales, à cause d'une lourdeur de la démonstration qui pourrait être plus subtile pour être efficace. Par contre, musicalement, il s'agit d'une réussite sans réserve, à commencer par la direction de Massimo Zanetti, bien plus à l'aise dans l'univers wagnérien que dans Mozart. Sa fougue ainsi que son souci de l'équilibre scène/fosse font merveille et habitent totalement la partition. La distribution est dominée par la somptueuse Senta de Nina Stemme qui s'épanouit dans l'aigu de la tessiture et fait preuve d'une puissance vocale rare. Robert Hale est un Holländer convaincant malgré l'usure des moyens et des soucis vocaux (de nombreux sons engorgés et une inspiration bruyante). Carsten Stabell manque un peu de poids vocal pour Daland. Christopher Ventris confirme à chaque nouvelle prestation des qualités indéniables et enthousiasme dans le rôle pourtant ingrat d'Erik. Le choeur, enfin, s'est montré sous son meilleur jour, surtout les hommes qui ont fait preuve de vaillance et d'une grande précision, à l'image de leur excellent chef Peter Burian.



Christophe Vetter

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com