About us / Contact

The Classical Music Network

Firenze

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Chung et Capuçon triomphent à Florence

Firenze
Teatro Comunale
03/16/2000 -  et 17, 18 mars 2000
Felix Mendelssohn : Concerto pour violon, piano et orchestre à cordes
Maurice Ravel : Daphnis et Chloé (Suites)

Renaud Capuçon (violon)
Orchestre et Chœurs du Mai Musical Florentin, Myung-Whun Chung (piano, direction)


Salle pleine à trois reprises, pour un programme qui sera également donné à la Scala de Milan puis à la Cité de la Musique à Paris ; et pourtant, l’espace du Teatro Comunale n’a rien d’intimiste !


Dans ce concerto toujours un peu mal aimé, parfois composite mais d’une riches se d’inspiration souvent remarquable, Chung et Capuçon trouvent l’accord parfait. Approche d’une musicalité de chaque instant, finement articulée et virtuose sans exhibitionnisme, peut-être un peu courte en expressivité et en impact physique. Piano aux timbres limpides et soigneusement étagés sinon toujours très variés, à la rythmique sûre et vivante, violon au son ambré, au chant fluide animé d’une pulsation très juste, dont la projection et les couleurs pourraient simplement gagner en véhémence. Pour son premier concert italien, le jeune Français a cependant bien mérité un accueil aussi enthousiaste que celui réservé à son illustre partenaire.


Dans Daphnis, l’Orchestre du Mai Florentin révèle des qualités très françaises (clarté et chaleur de la pâte sonore, brillants solos des flûtes) et quelques failles surprenantes au vu de sa qualité d’ensemble (les autres pupitres de vents). Chung en obtient, ainsi que des choristes, un éventail dynamique dont l’ampleur et la précision font merveille dans le final, une très belle discipline d’ensemble au service d’une lecture plus rêveuse que sauvage et sensuelle, mais qui n’en porte pas moins la salle au délire.



Vincent Agrech

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com