About us / Contact

The Classical Music Network

Metz

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Concert commenté

Metz
Arsenal
03/05/2000 -  
Claude Debussy : La Mer
Philharmonie de Lorraine, Dominique My (direction et commentaires), David Jisse (commentaires)

Les " Young People's Concerts " organisés pendant plus de dix ans par Léonard Bernstein avec le philharmonique de New-York sont dans les tous les esprits lorsque l’on assiste à un concert commenté. Les interventions du maestro, modèles de clarté et de pédagogie musicale, étaient toutes soigneusement calculées et la belle machine du philharmonique répondait à la moindre inflexion de son chef.
Le concert commenté de ce Dimanche n’était a priori pas véritablement destiné aux jeunes (le public présent dans la salle confirme cette sensation), et était organisé autour d’une unique pièce. D’autre part, la présentation était assurée conjointement par le chef et par un intervenant.

Après un bref rappel de biographie commence l’analyse réelle de l’œuvre : le découpage est très serré, quelques mesures à peine, et isole les différentes voix avant de les replonger dans un passage plus long. La méthode s’adapte bien à la musique foisonnante de Debussy, et les répétitions par accumulations successives sont particulièrement bienvenues. On appréciera ou non, selon ses connaissances musicales, le vocabulaire employé – plutôt technique. Dominique My explique également avec beaucoup de modestie ses choix interprétatifs ainsi que les difficultés de la partition.
Le passage à l’audition intégrale des mouvements est un peu brutal ; l’auditeur peut légitimement se sentir perdu, car après avoir été guidé quasiment mesure après mesure sur un tout petit passage, il ne lui a jamais été fait mention de la structure à grande échelle, et les explications (toujours pertinentes par ailleurs) auraient gagné à être recadrées dans une perspective plus globale. De plus, on ne saisit pas toujours l’intérêt d’un deuxième intervenant, qui tend en fin de compte à ralentir le déroulement de l’analyse. Ce programme ambitieux (La Mer  n’est certes pas le morceau le plus simple à analyser !) aurait très certainement mérité une préparation bien plus minutieuse pour tenir toutes ses promesses, mais on sort tout de même relativement satisfait et on ne peut que souhaiter la multiplication de telles initiatives dans les salles de concert.



Dimitri Finker

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com