About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Soirée inégale

Paris
Salle Pleyel
02/12/2000 -  
Hector Berlioz : La Damnation de Faust, opus 24
Donald Kaasch (Faust), Ruxandra Donose (Marguerite), Willard White (Méphistophélès), René Schirrer (Brander)
Chœur et Orchestre de Paris, Maîtrise des Hauts-de-Seine, Georges Prêtre (direction)

La Damnation de Faust est une œuvre longue et extrêmement exigeante pour le chœur, l’orchestre et les solistes. La pratique a montre qu’il n’est possible d’avoir une exécution vraiment satisfaisante que si elle a bénéficié de répétitions suffisantes. Le programme initial de l’Orchestre de Paris comportait deux concerts de la Damnation.


Les congés de février ou le remplacement de Chistoph von Dohnanyi, souffrant, par George Prêtre expliquent probablement pourquoi une seule représentation a finalement été assurée. L’exécution très inégale donnait à penser que Prêtre avait délibérément choisi de ne travailler que certains passages. Le chœur s’est sorti avec plus que les honneurs de la redoutable fugue de la deuxième partie mais manquait de clarté et d’homogénéité dans le premier tableau. L’orchestre peinait dans la Marche hongroise mais brillait dans la Course à l’abîme et le Final.


Donald Kaasch, que l’on avait pu entendre dans le rôle d’Andres du Wozzeck de Barenboïm/Chéreau peinait avec quelques aigus criés dans le duo avec Marguerite. Le rôle de Faust est terriblement difficile et fort ingrat pour ce ténor que l’on imagine plus à son aise dans Mozart. La Marguerite de Ruxandra Donose était très émouvante surtout dans la Romance, le Brander de René Schirrer très à son aise. Ceci dit, comme c’est souvent le cas avec cette œuvre, le grand gagnant était le Méphisto, Willard White. Diction claire, timbre chaleureux. C’est lui qui par son autorité laisse le souvenir le plus marquant de cette soirée fort inégale.



Antoine Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com