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Tragédie raciale : The cost of freedom is death

Paris
Cinéma Pathé Opéra
11/18/2023 -  
Anthony Davis : X: The Life and Times of Malcolm X
Edwin Jhamaal Davis (Garvey Preacher), Jasmine Muhammad (Neighbour), Elliott Paige (Postman), Leah Hawkins (Louise, Betty), Adam Richardson (Friend), Tracy Cox (Social Worker), Bryce Christian Thompson (Young Malcolm), Raehann Bryce‑Davis (Ella, Queen Mother), Victor Ryan Robertson (Street), Gregory Warren, Marco Jordão, Ross Benoliel (Policemen), Will Liverman (Malcolm), Michael Sumuel (Reginald), Victor Ryan Robertson (Elijah), Tshombe Selby (Muezzin), Tyler Simpson, Tracy Cox, Gregory Warren, Daniel Clark Smith, Ross Benoliel (Reporters), David Morgans (Ally), Maddie Parrish (Blonde, Girlfriend)
Metropolitan Opera Orchestra, Kazem Abdullah (direction musicale)
Robert O’Hara (mise en scène), Clint Ramos (décors), Dede Ayite (costumes), Alex Jainchill (lumières), Yee Eun Nam (video), Rickey Tripp (chorégraphie)




Créé en 1986 et ayant connu une carrière inégale depuis, X : La vie de Malcolm X d’Anthony Davis accède au Metropolitan Opera de New York dans une production précédemment créée à Detroit, assez conventionnelle mais très colorée et animée de Robert O’Hara.


Succédant dans la saison du Metropolitan Opera et de ses retransmissions live dans les cinémas du monde entier à Dead Man Walking de Jake Heggie et précédant Florencia sur l’Amazone de Daniel Catán qui sera retransmis le 9 décembre prochain), X : La vie de Malcolm X du compositeur et pianiste de jazz Anthony Davis se situe, en matière de facture musicale et d’intérêt, un bon cran en dessous du livret de Thulani Davis, cousin du compositeur, sur une histoire de Christopher Davis, son propre frère. On rappelle que ce compositeur a précédemment écrit pour la scène lyrique Amistad, Wakonda’s Dream et The Central Park Five, qui lui a valu le « Pulitzer Prize in Music ».


X : La vie de Malcolm X traite, depuis son enfance après l’assassinat de son père, le révérend Little, de la trajectoire de Malcolm, d’abord recueilli par sa sœur à Boston jusqu’à son engagement religieux dans l’islam et son destin d’homme politique dans la création de l’Organisation pour l’unité afro‑américaine puis son assassinat en 1965 à l’âge de 39 ans à Harlem.


Opéra politique donc, mais le livret n’est pas toujours à la hauteur, avec beaucoup de naïveté et de répétitions, et n’inspire pas en général au compositeur de lignes lyriques de grande originalité. La partition d’orchestre est ce qui est le plus intéressant dans cette composition. Assez classique dans un style comédie musicale, elle est infusée de swing et de free jazz avec l’utilisation de cuivres (saxophones, trompettes principalement), qui crée un climat musical constamment chaud et coloré. Le chef Kazem Abdullah dirige avec beaucoup d’énergie et subtilité l’Orchestre du Metropolitan Opera.


Le travail de Robert O’Hara, nommé aux Tony Awards pour sa mise en scène de Slave Play, serait très conventionnel, avec un décor sans grand esprit d’inspiration science‑fiction, si la chorégraphie de Rickey Tripp n’animait pas incessamment l’action. Les costumes très colorés et pittoresques de Dede Ayite ajoutent à l’animation visuelle de l’ensemble.


La distribution est magnifique et rend honneur à l’œuvre avec l’excellent Will Liverman dans le rôle‑titre du leader des droits civiques, Leah Hawkins, vibrante Betty (et Louise, mère de Malcolm au I), et Raehann Bryce‑Davis.


On reconnaîtra cependant, à la lumière des événements récents et de la naissance du mouvement « Black Lives Matter », une indéniable valeur pédagogique à cette œuvre car, estime Anthony Davis, L’Histoire de Malcolm X est « une tranche de l’Amérique qui n’est pas toujours racontée, notamment sur le racisme ».



Olivier Brunel

 

 

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