About us / Contact

The Classical Music Network

Normandie

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Cocagne musicale

Normandie
Orbec (Ancien couvent des Augustines)
07/26/2023 -  
Claude Debussy : Suite bergamasque
Frédéric Chopin : Fantaisie en fa mineur, opus 49 – Polonaise-Fantaisie, opus 61
Maurice Ravel : Le Tombeau de Couperin

Adam Laloum (piano)




Vingt‑neuvième édition pour les Promenades musicales du pays d’Auge, le « festival au cœur de la Normandie », du 14 au 29 juillet, mais première sous la direction artistique de Sébastien Daucé, le fondateur de l’ensemble Correspondances, en résidence au Théâtre de Caen. Son empreinte se fait déjà sentir dans une programmation variée, autour de « diseuses » qui savent « emporter le public dans un moment hors du temps », mettant en outre l’accent sur des lieux inattendus ou à découvrir dans quatorze communes, de Cabourg à Lisieux et de Honfleur à Saint-Pierre-sur-Dives, et s’attachant à proposer des spectacles aux enfants et aux familles. Véritable pays de cocagne avec ses ressources maritimes et rurales, la région complète ainsi ces richesses avec un bel atout culturel, qui contribue à en accroître l’attractivité touristique.



A. Laloum (© Pierre Vannoni)


Au lendemain d’un récital donné avec la mezzo Lucile Richardot, Adam Laloum (né en 1987) se produit en solo à 20 kilomètres au sud‑est de Lisieux, aux confins du Calvados, de l’Eure et de l’Orne, au Centre culturel d’Orbec, ancien couvent des Augustines. Offrant des conditions acoustiques tout à fait satisfaisantes, la salle est petite (150 places environ) mais elle est comble : comme le programme se contentait d’annoncer une « carte blanche », on peut dire que le pianiste français l’a remplie sur son seul nom. Et il a choisi pour l’occasion de s’aventurer loin du répertoire germanique qui a fait sa renommée – heureux choix car ce fut une merveilleuse soirée, où deux hommages aux formes anciennes par deux musiciens français, Debussy et Ravel, encadraient deux fantaisies, parmi les pages les plus exceptionnelles d’un compositeur qu’ils admiraient, Chopin.


D’entrée de jeu, et sans se laisser perturber par une courte extinction des lumières sur scène, il déploie dans la Suite bergamasque (1890) une séduisante subtilité de toucher et un ambitus dynamique restreint qui siéent à ces miniatures fin‑de‑siècle volontiers archaïsantes. Mais point d’indolence – le « Menuet » et le « Passepied » avancent vivement – tandis que le rebattu et donc redoutable « Clair de lune », où, sous d’autres doigts, le sentimentalisme menace à chaque mesure, apparaît ici délicatement nostalgique, comme un doux souvenir un peu estompé.


Contrairement à d’autres, Laloum ne joue pas tout de la même manière : ainsi, dans la Fantaisie en fa mineur (1841) de Chopin, très construite mais pas bridée pour autant, il confère davantage d’ampleur au son, avec une échelle dynamique plus grande, offrant davantage de puissance mais sans brutalité, avec un registre expressif beaucoup plus étendu, culminant dans la coda, miraculeuse de simplicité tout en ménageant d’infinies nuances. La Polonaise‑Fantaisie (1846) est à l’avenant, d’une tendresse jamais lénifiante, élégante et fluide, soucieuse de la continuité du propos.


Partition sous les yeux (qui n’y jettent que de rares regards), Le Tombeau de Couperin (1917) est attaqué avec un « Prélude » éblouissant mais un rien précipité. Après une « Fugue » plus poétique qu’académique, la « Forlane », d’une parfaite souplesse, semble s’ingénier à lisser arêtes et frottements harmoniques. Au « Rigaudon », jovial et espiègle, succède un « Menuet » pudique, avant le retour, dans la « Toccata » finale, d’un brio digital époustouflant au service d’un tempo un peu trop rapide.


En bis, Laloum revient à ses fondamentaux, avec le Deuxième des Moments musicaux (1827) de Schubert, narré comme un conte, riche en contrastes et en émotions.


Le site des Promenades musicales du Pays d’Auge



Simon Corley

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com