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Diversité féminine

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
06/23/2023 -  
Louise Bertin : Le Loup-garou : Ouverture
Louise Farrenc : Variations sur un thème du comte Gallenberg, opus 25
Augusta Holmès : Ludus pro Patria : 2. « Interlude. La Nuit et l’Amour »
Jeanne Danglas : L’Amour s’éveille
Mel Bonis : Suite en forme de valse, opus 35 à 39
Clémence de Grandval : Mazeppa : Entracte & Danse ukrainienne
Marie Jaëll : Concerto pour piano n° 2

David Kadouch (piano)
Orchestre de chambre de Paris, Hervé Niquet (direction)


(© Orchestre de chambre de Paris)


La dixième édition du festival du Palazzetto Bru Zane (PBZ) à Paris s’achève sous les auspices symphoniques, quelques jours après la vibrante résurrection de Fausto (1831) de Louise Bertin, déjà au Théâtre des Champs‑Elysées. Absente du coffret des vingt et une compositrices récemment édité par le PBZ (de quoi nous laisser espérer une suite ?), l’ancienne élève de Fétis et Reicha ouvre le début de concert avec l’Ouverture de son deuxième opéra, Le Loup‑garou, créé à l’Opéra‑Comique en 1827. Dès les premiers accords péremptoires et abrupts, on retrouve le style tempétueux de Bertin, autour d’une orchestration fournie qui tourne son inspiration vers la musique allemande. Mais c’est bien l’énergie rythmique de Rossini et Boieldieu que Bertin embrasse ensuite, faisant valoir un tempérament parfois difficile à suivre dans l’assemblage hétéroclite des idées, mais d’une incontestable audace. Même si son geste enlevé évite toute lourdeur, on regrette qu’Hervé Niquet ne bride davantage l’Orchestre de chambre de Paris, qui a tendance à se laisser emporter en un niveau sonore trop marqué.


L’équilibre se fait plus naturel dans l’accompagnement de l’élan policé et classique des Grandes variations sur un thème du comte Gallenberg de Louise Farrenc, composées au milieu des années 1830. De la même génération que Bertin, Farrenc a tourné son inspiration vers la musique symphonique, bénéficiant en cela de l’enseignement de Hummel et Moscheles. On retrouve précisément leur influence dans ces variations d’une grande élégance de forme, même si elles restent toujours conventionnelles. Le piano véloce et tranchant de David Kadouch (né en 1985) ne cherche pas à donner davantage de profondeur ou à fouiller les éléments préromantiques de cette musique, en une lecture démonstrative en phase avec celle de Niquet.


Le concert se poursuit avec la courte pièce symphonique « La Nuit et l’Amour » (1888) d’Augusta Holmès, qui laisse s’épanouir son don mélodique et son raffinement apollinien, rappelant une fois encore l’admiration pour Wagner. A ce bref moment de sérénité succède la légèreté lumineuse de la valse pour orchestre L’Amour s’éveille (1911) de Jeanne Danglas (1871‑1915) et de la Suite en forme de valse (1898) de Mel Bonis (1858‑1937), dont l’inspiration narrative et l’orchestration allégée évoquent autant l’élégance viennoise que les rêveries plus nordiques (notamment celles de Grieg).


Après l’entracte, les courts extraits du dernier ouvrage lyrique de Clémence de Grandval, Mazeppa (1892), laissent entrevoir un talent mélodique qui irrigue alternativement tous les pupitres. Mais c’est surtout avec le spectaculaire Second Concerto pour piano (1884) de Marie Jaëll que le public s’enflamme, sans doute séduit par les assauts lisztiens d’une grande lisibilité. Cette compositrice défendue de longue date par Niquet (voir notamment le disque qui lui a entièrement été consacré en 2016, déjà avec le PBZ) possède une maîtrise exemplaire de la forme et du développement, sans parvenir à imposer des idées franchement originales (surtout lors de la fin interminable de l’ouvrage). L’ardeur et la précision rythmique toujours aussi éloquente de David Kadouch font mouche sans se poser de questions, proposant en bis une Romance de Fanny Mendelssohn, avant qu’Hervé Niquet ne dirige une autre valse de Jeanne Danglas, Sur l’aile d’un rêve, pour le plus grand bonheur de l’assistance.



Florent Coudeyrat

 

 

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