About us / Contact

The Classical Music Network

München

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

שייקספיר

München
Cuvilliés-Theater
06/22/2023 -  
Felix Mendelssohn : Ein Sommernachtstraum, opus 21 & 61 (orchestration Andreas Tarkmann)
Manfred Trojahn : Four Women from Shakespeare

Pia Davila (soprano)
Jewish Chamber Orchestra Munich, Daniel Grossmann (direction)


Comme toujours, l’un des grands atouts des concerts du Jewish Chamber Orchestra Munich est de proposer des programmes originaux. L’idée de ce concert est donc de faire apparaître, entre les différentes pièces de la musique de scène du Songe d’une nuit d’été de Mendelssohn, les grandes héroïnes shakespeariennes : Juliette, Ophélie, Titania et Lady Macbeth, mises en musique par Manfred Trojahn. De la même manière que Shakespeare mélangeait allégrement dans sa pièce fées, rois, reines, artisans et nobles... Juliette, pleine de passion et de vie, intervient après le Scherzo. Ophélie, plus troublante, se glisse entre l’Intermezzo de Mendelssohn et celui de Trojahn. Titania précède la « Marche nuptiale » et Lady Macbeth la « Marche funèbre ».


La musique de Trojahn s’adapte probablement mieux aux forces en présence, tandis que l’adaptation de Mendelssohn pour petit ensemble de cordes réalisée par Andreas Tarkmann fait par moments regretter de ne pas avoir un orchestre symphonique complet. La mise en place obtenue par Daniel Grossmann est de qualité, mais quelques problèmes d’intonation se font sentir aux cordes qui, évidemment, ne bénéficient pas de l’ampleur qu’offrirait des pupitres complets. Pia Davila possède de beaux aigus argentés. La mise en musique des textes en anglais n’est pas toujours parfaitement compréhensible, mais cela est probablement dû au compositeur plutôt qu’à la chanteuse, dont l’allemand est impeccable. Le passage de Lady Macbeth est très dramatique et très caractérisé.


Shakespeare inspire décidément de nombreux compositeurs et musiciens. Le même jour, mais sur un autre continent, Yannick Nézet‑Séguin et les musiciens du Metropolitan Opera ont également présenté un programme inspiré de Roméo et Juliette, du Roi Lear et d’Othello. Quant à l’Opéra d’Etat de Bavière, il ouvrira son festival dès ce lundi avec la création en Allemagne de l’opéra de Brett Dean sur Hamlet.


Antoine Lévy-Leboyer

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com