About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Spectaculaires projections sonores (1)

Paris
Ircam
06/17/2023 -  
Michael Jarrell : Offrande
David Fulmer : ...immaculate sigh of stars (création)
Josh Levine : Anyway (création)

Parker Ramsay (harpe), João Svidzinski (électronique Ircam), Clément Marie (diffusion sonore Ircam)


P. Ramsay


Virtuosité stratosphérique, précision chirurgicale du geste, musicalité de tous les instants : Parker Ramsay est le Paganini de la harpe, très à l’aise avec les nouvelles technologies. Son programme présente trois œuvres dissemblables agissant comme autant de rapports compositeur/instrument.


Dans Offrande (2001), c’est le style de Michael Jarrell (né en 1958) qui dicte en amont ses lois. Si l’on reconnaît un certain nombre de modes de jeu propre à la harpe (la partition reprend une cadence conçue à l’origine pour une œuvre concertante), l’écriture finement ouvragée du compositeur les assujettit à son monde intérieur. Dix minutes envoûtantes, qui passent comme un rêve éveillé.


...immaculate sight of stars (2022) de David Fulmer (né en 1981), au contraire, semble se développer à partir de l’ADN de la harpe – avec force glissades impressionnistes – au besoin injurié par des sonorités « sales ». L’Espace de projection de l’Ircam offre un écrin de choix à une surface musicale baignée de résonances et en constante évolution.


Josh Levine (né en 1959) a conçu Anyway (2019‑2023) comme un tombeau pour son père, mais c’est aussi d’une découverte, d’une conquête de l’instrument qu’il s’agit, avec l’appui de l’électronique. Chaque corde est équipée d’un micro de contact, lequel amplifie le moindre bruit d’ordinaire masqué par les harpistes. En dépit du jeu de lumières qui accentue son aspect cérémonial et des échos perceptibles à la musique baroque (trilles, références à Froberger et Weiss), Anyway se perd en digressions et l’on s’ennuie ferme.



Jérémie Bigorie

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com