About us / Contact

The Classical Music Network

Bruxelles

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

L’autre révolutionnaire (2)

Bruxelles
Bozar, Salle Henry Le Bœuf
02/27/2022 -  
Dimitri Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n° 1, opus 107 – Symphonie n° 11 « Année 1905 », opus 103
Truls Mørk (violoncelle)
Belgian National Orchestra, Hugh Wolff (direction)


T. Mørk (© Josh Boe)


La journée du dimanche fut la plus chargée du festival que Bozar et l’Orchestre national de Belgique ont consacré à Chostakovitch du 25 au 27 février. Après un concert de musique de chambre à 11 heures, avec Sonoko Miriam Welde et les Young Belgian Strings dans la Symphonie de chambre opus 110a et la Sonate pour violon et piano, transcrite pour violon, cordes et percussion par Michail Zinman et Andrei Pushkarev, et une conférence à 14 heures, l’orchestre se produit dans un solide programme, à 15 heures, avant le très motivé Igor Levit, à 20 heures, pour les Vingt-quatre Préludes et Fugues, un immense cycle de plus de deux heures.


Le second concert de l’orchestre donné ce week‑end, sous la direction de Hugh Wolff comme le premier, débute avec le Premier Concerto pour violoncelle (1959). Truls Mørk adopte une juste distance émotionnelle, ce qui exclut toute froideur mais aussi tout excès. La justesse de l’expression reste de mise dans cette exécution fort concentrée, d’une constante pureté sonore et d’une impressionnante agilité. Le violoncelliste développe un jeu d’une grande noblesse, parfaitement construit, comme le prouve une cadence assez saisissante. Les tempi et la dynamique paraissent en outre naturels et pertinents. Le soliste bénéficie d’un accompagnement net, tranchant et précis de la part d’un orchestre en grande forme. Le niveau technique de chacun profite à la dimension expressive de ce concerto, admirablement traduite. Mørk joue ensuite pour remercier le public un extrait d’un Suite de Bach, la Sarabande de la BWV 1007, qui témoigne également de la maîtrise de sa technique et de l’intelligence de son approche.


La Onzième Symphonie « Année 1905 » (1956-1957) permet de prendre conscience du très haut niveau atteint par l’orchestre placé sous la conduite de l’excellent Hugh Wolff depuis cinq ans. L’exécution de cette œuvre spectaculaire et évocatrice se hisse en effet à la hauteur de l’enjeu et répond largement aux attentes. La force de frappe de l’orchestre, qui agit parfois comme un véritable rouleau compresseur, ne manque pas d’impressionner. Les musiciens, tous très au point, ne sont montrent pas moins remarquables dans les fulgurances que dans les épisodes lyriques, comme l’illustre la splendide plainte du hautboïste Dimitri Baeteman avant la déflagration finale.


Les autres pupitres se surpassent dans cette exécution réjouissante et aboutie, en particulier les cuivres, tous formidables, notamment le cor et la trompette solistes, dignes d’éloges, et les percussions, dont le charismatique nouveau timbalier, Nico Schoeters, particulièrement à leur affaire dans cette partition, les bois parvenant quant à eux à se faire entendre même dans les passages tumultueux. La direction rigoureuse de ce chef américain très soucieux des détails demeure toujours aussi exemplaire compte tenu du résultat obtenu, excellent à chaque fois qu’il officie à sa tête. Sa gestuelle parait aussi idéale de clarté et d’éloquence. La cloche frappée par Katia Godard résonne longtemps avant que le public ne se mette à chaleureusement acclamer l’orchestre.


Dans le copieux programme de salle, unique pour l’entièreté du festival, les contributeurs, Ruben Goriely et Francis Maes, soulignent l’ambivalence de la musique de Chostakovitch, tiraillé entre les exigences esthétiques du gouvernement soviétique et sa véritable nature artistique. A l’heure de la guerre menée actuellement par la Russie en Ukraine, la signification sous‑jacente de cette grandiose symphonie semble cruellement d’actualité.



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com