About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

D’un univers à l’autre, avec pour fil conducteur la danse

Paris
Théâtre du Châtelet
06/03/2021 -  
Franz Schubert : Sonate pour piano en ut mineur, D. 958
Maurice Ravel : Pavane pour une infante défunte
Vladimir Horowitz : Variations sur un thème de «Carmen»
Maurice Ravel : Miroirs: 3. «Une barque sur l’océan» (*)
Igor Stravinski : L’Oiseau de feu (Suite): «Danse Infernale», «Berceuse» et «Finale» (arangement Guido Agosti) (*)
Gabriel Fauré : Préludes, opus 103 (*)

Xavier Aymonod, Romain Coharde (*) (piano)




Après une année de pause forcée le festival «Les Amateurs virtuoses!» reprend au Châtelet, qui ne l’avait pas accueilli depuis ses travaux, et, pour la première fois, à la Philharmonie de Paris.

On avait pu apprécier sut toute la longueur de leur festival en 2019, alors qu’ils étaient invités à Bayreuth par la maison de piano Steingraeber l’enthousiasme et le grand professionnalisme de ces pianistes «amateurs» venus de tous horizons professionnels consacrant à leur passion à côté d’activités très prenantes la majeure partie de leurs loisirs. Cette année, le festival a pu se tenir sous le parrainage d’Erik Orsenna, qui a introduit deux des concerts aux thèmes littéraires.


Nous avons pu entendre dans le Grand Foyer du Châtelet deux pianistes jouer successivement deux riches récitals sur un Bösendorfer avec deux programmes faisant la part belle à la virtuosité mais aussi à la musicalité. Xavier Aymonod (directeur de l’innovation du groupe Transdev), qui a ouvert la soirée avec l’imposante Sonate D. 958 de Schubert, a ensuite déridé l’auditoire avec des transcriptions d’airs d’opéras, Carmen et Les Pêcheurs de perles de Bizet. Romain Coharde (dans le civil météorologue) a pour sa part choisi de mettre en avant sa grande virtuosité avec un arrangement d’extraits de la Suite de L’Oiseau de feu de Stravinski et achevé la soirée sur une note très poétique avec les Préludes opus 103 de Fauré.


Les classes de maître sont données cette année par Lise de la Salle, Frank Braley et le duo Berlinskaïa-Ancelle. Le festival s’achèvera samedi 6 juin à 16 heures 30 à la Cité de la musique par un concert à deux pianos avec les dix pianistes virtuoses amateurs de l’année.


Le site du festival «Les Amateurs virtuoses!»



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com