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Nature et imagination

London
Royal Albert Hall
09/08/2019 -  
Modeste Moussorgski : Une nuit sur le mont Chauve (arrangement Nikolaï Rimski-Korsakov)
Louis Andriessen : The Only One
Judith Weir : Forest
Jean Sibelius : Symphonie n° 5, opus 82

Nora Fischer (chanteuse)
BBC Symphony Orchestra, Sakari Oramo (direction)


S. Oramo (© Benjamin Ealovega)


L’Orchestre symphonique de la BBC, qui se produit au Barbican à Londres, est pendant l’été en résidence au Royal Albert Hall, les Proms étant organisées par la Radio britannique. Il ouvre et clôt cette saison estivale où il paraît avec des programmes toujours passionnants tout comme lors de sa saison régulière. Le programme 67 de cette saison de concerts promenades, dirigé par son chief conductor Sakari Oramo, avec pour thème le surnaturel et les bruits de la nature, n’a pas manqué à la règle avec deux pièces contemporaines, dont une commande de la BBC.


Après plusieurs soirées passées dans ce temple de la vie musicale londonienne à la programmation extraordinairement éclectique, on réalise que le BBC Symphony Orchestra est beaucoup plus à l’aise que les orchestres invités avec son acoustique redoutable à laquelle plusieurs générations de musiciens et d’auditeurs se sont formés et habitués, mais plus difficile à accepter alors que chaque ville d’importance se dote de salles de concerts qui rivalisent de prouesses acoustiques. C’était évident dès Une nuit sur le mont Chauve de Moussorgski (dans l’arrangement de Rimski-Korsakov) qui, à défaut de procurer un frisson dramatique, était une belle démonstration de la cohésion de cette phalange prestigieuse.


L’événement attendu du concert était la création au Royaume-Uni de The Only One, la commande passée au compositeur néerlandais Louis Andriessen (né en 1939) par la BBC, le Philharmonique de Los Angeles, qui en a assuré la création en mai dernier sous la direction d’Esa-Pekka Salonen, et NTR ZaterdagMatinee de la Radio néerlandaise. Une longue pièce d’une grande originalité comportant cinq chants séparés par deux interludes, sur des poèmes de l’écrivain flamande Delphine Lecompte (née en 1978) extraits de son recueil Les Animaux et moi, l’orchestre symphonique incluant l’ajout de guitares basses et guitares électriques, piano et célesta. Bien que la composition soit tonale et d’une facture symphonique assez traditionnelle, l’œuvre flirte avec les limites de la musique légère et de la pop music, surtout par son écriture vocale. La pièce en effet a été conçue non seulement après la rencontre d’Andriessen et de la poésie de Delphine Lecompte mais aussi celle avec une personnalité assez étonnante, une outsider comme l’était en son temps Cathy Berberian, la chanteuse néerlandaise Nora Fischer, formée aux techniques vocales académiques mais déjà très spécialisée dans les circuits contemporains avec des collaborations avec Yo-Yo Ma, le Kronos Quartet et le festival pop de Lowlands. Une véritable comédienne, certes, mais à l’élocution un peu négligée (les poèmes sont traduits en anglais), dont la voix menue nécessite l’aide du microphone: non seulement elle s’est approprié cette poésie singulière au contenu aussi pointu, radical, aux limites du surréalisme, mais elle a su créer pour donner vie à un personnage fictif, plutôt enfantin, qui synthétiserait le signifiant des cinq poèmes, et réalise des changements vestimentaires et capillaires à vue passant de la petite fille à la femme adulte, en circulant dans l’orchestre avec une grâce indéniable. Une œuvre d’une grande originalité qui trouvera sans aucun doute sa place dans le répertoire des orchestres symphoniques.


Jouée pour la première fois aux Proms, Forest (1995), œuvre de la Britannique Judith Weir (née en 1954), revendique ouvertement d’être influencée par la nature et les éléments. 13 minutes d’une musique limpide, presque romantique, à la composition stricte et savante tout à fait dans la veine de cette compositrice dont l’œuvre et très prisée au Royaume-Uni et dont la position a été récemment récompensée par le titre de Master of the Queen’s Music, succédant à cette charge en 2014 à Peter Maxwell Davies. Sans vouloir insinuer la moindre influence, sa composition dans sa force tellurique et sa brièveté était une parfaite introduction à l’autre pièce de résistance du concert qu’était la Cinquième Symphonie de Sibelius, jouée dans sa version définitive de 1919. Sous la direction experte du chef finlandais, l’Orchestre de la BBC a donné une vie spectaculaire à cette œuvre si mélancolique qui offre à cors, bassons et trompettes leurs plus belles pages.



Olivier Brunel

 

 

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