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Récital de L. Kavakos et Y. Wang

Vienna
Konzerthaus
01/20/2019 -  et 17 (München), 18 (London), 19 (Dortmund), 21 (Köln) janvier 2019
Wolfgang Amadeus Mozart: Sonate pour violon et piano n° 40, K. 454
Serge Prokofiev: Sonate pour violon et piano n° 1, opus 80
Béla Bartók: Rhapsodie pour violon et piano n° 1, Sz. 86, BB 94
Richard Strauss : Sonate pour violon et piano, opus 18

Leonidas Kavakos (violon), Yuja Wang (piano)


Y. Wang, L. Kavakos (© Ben Ealovega)


La sonnette retentit, 10 minutes s’écoulent, et toujours point de musicien sur scène; de la porte des loges entrouverte s’échappent tout à coup les notes d’un violoniste en pleine répétition. Quelques murmures se propagent dans le public, lorsqu’un auditeur s’exclame: «Il est trop tard pour s’exercer!».


Si l’avant-concert prenait l’allure d’une plaisanterie, le contenu musical qui suivait était en revanche des plus sérieux: Yuja Wang et Leonidas Kavakos, presqu’arrivés au terme d’une tournée européenne entamée le 17 janvier, côtoyaient la perfection sur une grande partie de leur programme – et même les (relatifs) moments faibles ne compromettaient pas une patente splendeur stylistique et formelle.


La Sonate K. 454 de Mozart jouxtait, par exemple, la réussite: un violon impeccablement phrasé, au timbre lumineux; un piano qui dialogue avec modestie et cisèle les traits – il est difficile de prendre les interprètes en défaut, et dès que la musique se dramatise un peu (introduction et coda du premier mouvement; passage central de l’Andante), la tension se fait très rapidement contagieuse. Malheureusement, la prise de risque suit le déroulement de la partition, rendant la lecture plus soignée qu’engagée sur une grande partie de la sonate. L’approche de la Première Rhapsodie de Bartók est elle aussi très contrôlée, et on aurait volontiers échangé la perfection de mise en place, les changements de tempo gérés avec une logique imparable contre un peu d’âpreté folklorique baignée d’un grain de folie.


En revanche, c’est dans Prokofiev, et surtout Strauss, que les musiciens captent sans aucune retenue l’esprit des œuvres: on connaît l’affinité de Yuja Wang pour le compositeur russe, et on retrouve en effet sa parfaite assise rythmique, mettant en valeur les changements d’atmosphère radicaux de l’Allegro brusco sans perdre l’intelligibilité de la conduite des phrasés. Une rigueur qui conduit sans contraindre l’expressivité radieuse du violon: quel archet souverain! Une fluidité millimétrée, faisant passer l’instrument d’un timbre diaphane à la sauvagerie rugueuse. L’entente des partenaires est inaltérable: échanges des pizzicati vers les staccatos du piano idéalement calibrés (premier mouvement), imbrication des lignes mélodiques du violon avec les ornements de l’accompagnement (troisième mouvement), unisson rythmique à toute épreuve (quatrième mouvement); les interprètes nous guident énergiquement dans l’œuvre, sans dévoiler à l’avance le chemin à venir.


La véritable surprise survient dans la Sonate de Strauss, une œuvre de relative jeunesse du compositeur, fréquemment jouée et enregistrée, qui combine difficulté d’exécution et d’interprétation. Peu d’interprètes parviennent à véritablement libérer la partition d’un reliquat de raideur, dissimulant les mélodies sous les enchevêtrements chromatiques et restant assujettis aux contraintes instrumentales. Rien de tel ce soir: les tempi sont tous sensiblement plus vifs que d’ordinaire, conférant une noble vitalité aux thèmes, mais usant avec intelligence de rubato et de glissandi bien dosés pour souligner la progression des phrases. Chaque contre-voix apparaît soudain avec intelligibilité, les chromatismes enrichissant les mélodies sans les masquer. Le deuxième mouvement chante sans excès de vibrato, s’attardant sur les enchainements harmoniques clefs. Le passage en sourdine marque peut-être le sommet de ce récital, les arpèges diaphanes dessinés par Yuja Wang venant délicatement s’agencer avec ceux de son compagnon de scène, créant une ambiance de danse doucement élégiaque, avant de s’éteindre dans une ascension mystique. Le finale est orchestral, révélant des idées reprises dans des poèmes symphoniques futurs tels que Till l’Espiègle: les juxtapositions fulgurantes de contrastes sont enchainés avec une rare intelligence, laissant place à un humour libéré de toute contrainte technique. L’équilibre harmonieux établi entre piano et violon révèle en particulier la nature de ces échanges rythmiques pointés ou à contretemps, plus adéquats à l’orchestre et si problématique dans une formation réduite de musique chambre. En substance, une lecture qui donne la sensation de révéler le sens original de l’œuvre.


Kavakos et Wang forment sur scène un couple qui pourrait sembler assez improbable, la sûreté introspective et nonchalante de l’un contrastant avec l’impétuosité électrisante de l’autre, mais leur communion musicale va bien au-delà des virtuosités individuelles et transparaît dans chaque note de ce récital.



Dimitri Finker

 

 

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