About us / Contact

The Classical Music Network

Kiev

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Noël ukrainien

Kiev
Opéra national d’Ukraine
10/02/2018 -  
Casse-Noisette
Valeriy Kovtun (chorégraphie, d’après Marius Petipa), Piotr Ilyitch Tchaïkovski (musique)
Yulia Moskalenko (Clara), Stanislav Olshanskyi (Le Prince, le Casse-Noisette), Yaroslav Tkachuck (Drosselmeyer), Ballet de l’Opéra national d’Ukraine
Chœurs et Orchestre de l’Opéra national d’Ukraine, Allin Vlasenko (direction musicale)


(© DR)


Décembre à Paris sera ukrainien avec la venue à Noël du Ballet de Kiev et son Casse-Noisette au Théâtre des Champs-Elysées et de l’Ensemble national Virski au Palais des Congrès. Un an après une tournée en France avec Giselle, le Ballet national d’Ukraine sera à Paris pour la première fois depuis 1964 pour les fêtes de fin d’année (du 23 décembre au 6 janvier) avec un Casse-Noisette à la fois classique et innovant.


De tout le répertoire classique, Casse-Noisette de Petipa et Tchaïkovski est le ballet qui se prête le mieux aux relectures, parfois très brillantes comme celles déjà historiques de Béjart pour le Ballet de Lausanne, de Balanchine pour le New York City Ballet et plus récemment de Cherkaoui, Lock et Pita pour le couplage Iolanta/Casse-Noisette à l’Opéra de Paris. Ou au remaniement de la version originale de Marius Petipa, dont on connaît à Paris les versions de Neumeier et de Noureev. Celui réalisé par Valeriy Kovtun pour le Ballet de l’Opéra de Kiev suit de très près le canevas de Petipa pour mieux s’en éloigner par quelques innovations originales qui permettent un meilleur développement de l’action et donnent plus à danser aux deux étoiles, très souvent réduites à exécuter leur spectaculaire pas de deux final.


Mais à l’heure des relectures les plus fantaisistes des classiques du répertoire, ce Casse-Noisette est un véritable enchantement, présenté au pied de la lettre avec sa fête de Noël, ses enfants, son sapin et tout le décorum chorégraphique qui l’habite. Le voyage du second acte est sobre, tout l’exotisme vient de la conjonction de la musique et du talent des danseurs. L’originalité de cette chorégraphie est d’avoir déplacé au début de la seconde partie la fin de la bataille contre les rats et d’avoir placé avant les danses exotiques un important intermède qui permet à Clara et son Prince de montrer leurs sentiments au travers d’une série de variations.


Les deux étoiles que nous avons vues, Yulia Moskalenko et Stanislav Olshanskyi, alterneront à Paris avec un couple de plus jeunes solistes. Ils ont toute l’aisance que procure la solide technique à la russe de l’école ukrainienne et une fraîcheur dans l’interprétation de leurs rôles qui éclate au pas de deux final.


Le public pourra, à l’occasion de la visite du Ballet de Kiev en décembre à Paris dans le cadre des célébrations du cent-cinquantième anniversaire de l’Opéra national d’Ukraine, assister à des classes des étoiles et du corps de ballet, moments privilégiés pour vivre une plus grande proximité avec les danseurs et pour découvrir les dessous de ce travail qui frise la perfection. Auparavant, du 5 au 9 décembre, on pourra aussi admirer un tout autre style de danse avec le spectacle du l’Ensemble national Virski au Palais des Congrès.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com