About us / Contact

The Classical Music Network

Tournai

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Cordes intimes

Tournai
Musée de la Tapisserie
03/24/2018 -  
Arvo Pärt: Summa – Da pacem Domine
Pēteris Vasks: Quatuor n° 4 – So distant... yet near
Jean-Paul Dessy: Tuor Qua Tuor

Quatuor Musiques Nouvelles: Claire Bourdet, Laurent Houque (violon), Karel Coninx (alto), Jean-Paul Dessy (violoncelle)





La seizième édition des Voix intimes s’achève, ce samedi, au Musée de la Tapisserie de Tournai, avec le Quatuor Musiques Nouvelles, issu de l’ensemble belge du même nom, fondé en 1962 et spécialisé dans le répertoire contemporain. Ce dernier concert se tient éloigné de la thématique choisie cette année, le lien entre le quatuor et le cinéma, mais son organisation et son programme présentent un certain intérêt.


Le public prend place autour des musiciens, placés dans une sorte de cuvette de forme carrée, ce qui renforce le sentiment de proximité avec eux. Cette disposition inhabituelle est propice à la concentration. En effet, le spectateur profite mieux du jeu de chaque membre de la formation et perçoit le son autrement, le frottement de l’archet sur les cordes, notamment. Ce placement se justifie aussi par le programme, remarquablement conçu et exécuté sans pause pour conserver le climat introspectif que les interprètes instaurent. Situées aux extrémités, les courtes pièces d’Arvo Pärt, Summa (1977) et Da pacem Domine (2004), encadrent le Quatrième Quatuor (1999) de Pēteris Vasks, l’œuvre la plus longue et la plus élaborée de ce soir, une autre pièce, plus brève, du compositeur letton et Tuor Qua Tuor (2008) de Jean-Paul Dessy, le violoncelliste, qui présente le concert à la place de Dominique Huybrechts, directeur artistique du festival.


Les deux compositions de Pärt, de durée à peu près équivalente, adoptent le ton simple et méditatif de ce style tintinnabuli propre à leur auteur. Commande du Quatuor Kronos, le quatuor de Vasks respecte, comme le programme du concert, une forme en arche, avec cinq mouvements symétriques : une belle et grande œuvre, pénétrante, d’une grande variété de climats. Il comporte des passages intérieurs et d’autres éclatants, en particulier dans les deux Toccata, qui encadrent un superbe Chorale, le tout rendu cohérent par des musiciens maîtres de leurs moyens. Cette composition d’un peu plus d’une demi-heure réserve d’authentiques moments d’émotion, notamment dans ses premier et cinquième mouvements. Avec Tuor Qua Tuor, titre au jeu de mot recherché, pour celui qui connait encore son latin, Jean-Paul Dessy livre une pièce habile et décantée qui s’intègre parfaitement aux autres œuvres du programme par son langage et sa valeur artistique.


La prestation de Claire Bourdet et Laurent Houque au violon, de Karel Coninx à l’alto et de Jean-Paul Dessy se révèle très maîtrisée, du point de vue, bien sûr, de la sonorité, minutieusement travaillée, mais aussi de la précision des échanges et du contrôle de la dynamique et de l’impulsion. Le quatuor rend ainsi avec beaucoup de délicatesse les nombreux passages méditatifs ou aux confins du silence, tout en se montrant stimulant et vigoureux dans les moments plus féroces et animés. Tout le monde se réunit ensuite autour du verre de l’amitié, offert par ce courageux festival, porté par des bénévoles.


Le site de Musiques Nouvelles



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com