About us / Contact

The Classical Music Network

Montreux

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Un formidable hymne à la vie

Montreux
Salle del Castillo, Vevey
08/28/2017 -  
Hildegard von Bingen : O vis aeternatatis
György Ligeti : Lux Aeterna
Alfred Schnittke : Concerto pour chœur: 2. «Ich, der ich um die menschlichen Leidenschaften weiss» – Drei geistliche Gesänge: «Hail Mary, Full of Grace»
Igor Stravinski : Credo
Henry Purcell : I will Sing unto the Lord – Hear my Prayer, O Lord – Remember not, Lord, Our Offences
Serge Taneïev : Saint Jean Damascène: 1. «Doch ob de Leib in Schlaf versenkt»
Wolfgang Amadeus Mozart : Requiem en ré mineur, KV 626

Julia Lezhneva (soprano), Catriona Morison (mezzo-soprano), Thomas Cooley (ténor), Tareq Nazmi (basse)
Chœur de l’Opéra de Perm, Vitaly Polonsky (préparation), musicAeterna, Teodor Currentzis (direction)


(© Céline Michel)



Teodor Currentzis ne fait décidément rien comme les autres. Sous sa baguette, le Requiem de Mozart devient un formidable hymne à la vie. S’appuyant sur des effectifs choraux et vocaux dégraissés, l’œuvre est théâtralisée à l’extrême, avec des tempi particulièrement contrastés, allant des déchaînements du «Dies irae» au ralenti presque exagéré de l’«Hostias», tout étant hors norme ici. N’ayant peur de rien, le chef bouscule tout sur son passage, maniant avec brio la palette des couleurs orchestrales et osant des rythmes dansants, voire swinguants, d’où se détache le timbre lumineux de la soprano Julia Lezhneva. Ce Requiem débordant d’énergie et d’enthousiasme donne envie de croquer la vie à pleine dents. Il réveillerait presque les morts. Les puristes, eux, doivent s’étrangler, mais à en juger par l’ovation qui a accueilli le chef et tous les participants, ils n’ont pas dû être nombreux dans la salle.


En première partie de soirée, le Chœur de l’Opéra de Perm a interprété a cappella des pièces sacrées de toutes les époques (d’Hildegard von Bingen à Ligeti), sans ordre chronologique précis, mais dans une parfaite continuité sonore, avec des voix alliant pureté, précision et cohésion. Assurément, ce concert restera comme l’un des temps forts du soixante-douzième Septembre musical de Montreux-Vevey, qui se poursuit jusqu’au 2 septembre.


Le site du Septembre musical



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com