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Bach s’impose à Saintes

Saintes
Abbaye aux Dames
07/15/2017 -  

12 heures 30
«La dynastie Bach, 100 ans de motets»
Johann Bach : Unser Leben ist ein Schatten – Sei nun wieder zufrieden – Weint nicht um meinen Tod
Johann Michael Bach : Herr ich warte auf dein Heil – Sei, lieber Tag, willkommen – Nun treten wir ins neue Jahr – Halt was du hast
Johann Christoph Bach : Der Mensch von Weibe – Lieber Herr Gott – Fürchte dich nicht
Johann Ludwig Bach : Das Blut Jesu Christi

Bart Jacobs (orgue), Benoît Vanden Bemden (violone)
Vox luminis, Lionel Meunier (direction)


19 heures 30
Giovanni Battista Sammartini : Concerto pour flûte à bec en fa majeur
Giuseppe Tartini : Concerto pour flûte en sol majeur
Antonio Vivaldi : Concerto pour flautino en sol majeur, RV 443
Johann Sebastian Bach : Concertos brandebourgeois n° 3 à n° 5, BWV 1048 à BWV 1050

Katarzyna Czubek (flûte), Stefano Rossi (violon), François Guerrier (clavecin)
Les Ambassadeurs, Alexis Kossenko (flûte et direction)


Vox luminis (© Ola Renska)


Faut-il encore présenter le festival de Saintes? Organisé chaque année pendant une dizaine de jours à la mi-juillet, le festival prend place dans le cadre harmonieux de l’abbaye aux Dames, à deux pas du centre-ville aux allures de petit Montpellier avec ses élégantes façades de pierre blanche et son centre commerçant animé. On ne manquera pas la visite complète de la sous-préfecture de la Charente-Maritime au patrimoine fourni, avec l’étonnante cathédrale Saint-Pierre mutilée par les guerres de religion, l’arc de Germanicus érigé pour l’empereur Tibère, l’amphithéâtre romain dans les hauteurs de la ville, ou encore les intéressants musées hébergés dans les demeures bourgeoises du centre-ville. Dans l’abbaye, l’ambiance décontractée et chaleureuse saisit le nouvel arrivant dès son entrée dans la vaste cour ombragée de vénérables platanes, où l’on peut prendre un verre et profiter de l’offre de restauration avant et après les concerts. Mais c’est surtout l’excellente acoustique de l’abbatiale Sainte-Marie qui permet à l’auditeur de se sentir au cœur de la musique sous les deux coupoles romanes, rappelant en cela l’église Saint-Etienne-de-la-Cité à Périgueux (voir notamment un concert du festival Sinfonia en Périgord en 2015).


D’abord dédié à la musique ancienne à sa création en 1972, le festival de Saintes s’est ensuite ouvert à d’autres répertoires sous l’impulsion de Philippe Herreweghe (directeur artistique de 1982 à 2002), tout en gardant une appétence pour le baroque et particulièrement pour Jean-Sébastien Bach. C’est de nouveau le cas en ce début de festival 2017 avec le concert donné par Vox luminis, un ensemble déjà habitué des lieux, qui nous offre un très beau programme de motets de la dynastie Bach. Huit chanteurs, seulement accompagnés par l’orgue et le violone, font valoir les qualités de mise en place et de cohésion qui ont valu à cet ensemble sa réputation. Le chef Lionel Meunier cherche davantage la fusion des timbres que l’individualisation des pupitres, autour d’interprètes visiblement heureux de chanter ensemble. On pourra trouver l’ensemble un rien trop linéaire et appliqué, mais il n’en reste pas moins que la perfection technique obtenue – surtout chez les femmes – en séduira plus d’un. Le public enthousiaste ne s’y trompe pas en réservant un bel accueil à cette jeune formation, rapidement récompensé par un extrait de la Passion selon saint Jean donné en bis. De quoi permettre au plus célèbre des Bach de retrouver ses droits en l’abbaye aux Dames.


Plus tard dans l’après-midi, on retrouve Jean-Sébastien Bach autour des trois derniers Concertos brandebourgeois interprétés par Alexis Kossenko et son ensemble Les Ambassadeurs, après une copieuse première partie dédiée à Sammartini, Tartini et Vivaldi. On pourra être dérouté par l’extrême volubilité du flutiste français, aux amples gestes désarticulés lorsqu’il dirige, tout en louant sa sensibilité artistique particulièrement émouvante dans les passages lents. Les intentions virtuoses des mouvements vifs laissent parfois place à une perte de substance au profit du rythme, tandis que l’ensemble Les Ambassadeurs se contente d’un rôle soumis au soliste. C’est également le cas pour le premier violon Stefano Rossi, excellent technicien mais bien pâle de caractère dans ses joutes duettistes avec Alexis Kossenko, tandis que le claveciniste François Guerrier se distingue par des phrasés élégants dans le long solo du Cinquième Concerto.



Florent Coudeyrat

 

 

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