About us / Contact

The Classical Music Network

Evian

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Evian rend hommage à Rostropovitch

Evian
Grange au Lac
07/04/2017 -  
Dimitri Chostakovitch : Concerto pour violoncelle n° 1, opus 107
Ludwig van Beethoven : Symphonie n° 7, opus 92

Edgar Moreau (violoncelle)
Mahler Chamber Orchestra, Gustavo Dudamel (direction)


(© Rencontres musicales)


2017 marque un double anniversaire: les 90 ans de la naissance de Mstislav Rostropovitch et les dix ans de sa disparition. Longtemps directeur artistique du festival d’Evian, dédicataire de la Grange au Lac, superbe salle entièrement en bois à l’excellente acoustique, le célèbre violoncelliste était à l’honneur pour un concert exceptionnel, qui restera sans aucun doute comme le moment fort de l’édition 2017 des Rencontres musicales de la petite cité thermale.


En première partie de soirée, Edgar Moreau (lauréat du concours Rostropovitch 2009) a interprété le Concerto pour violoncelle no 1 de Chostakovitch, une partition créée par Rostropovitch lui-même en 1959. La boucle est ainsi bouclée ! Le jeune violoncelliste français est un phénomène. Agé d’à peine 23 ans, il fait déjà preuve d’une maturité étonnante et il ne s’est jamais départi de son imperturbable aisance tout au long de cette partition complexe. On a admiré sa fluidité et son énergie, mais aussi sa détermination, sa précision et sa virtuosité. Le Mahler Chamber Orchestra, sous la direction de Gustavo Dudamel, a paru moins à l’aise que le soliste, notamment dans le premier mouvement, avec plusieurs couacs et des décalages, signe que l’œuvre n’est pas de celles qui sont souvent jouées en concert.


L’orchestre s’est racheté avec panache dans la Septième Symphonie de Beethoven. Dirigeant par cœur, Gustavo Dudamel a offert une lecture vibrante, mais aussi contrastée et aérienne, de l’œuvre, dans une vision plutôt classique et intériorisée, toute en mesure et nuance. Le concert s’est terminé sous les ovations d’un public enthousiaste. Les Rencontres musicales d’Evian se poursuivent jusqu’au dimanche 9 juillet. L’année prochaine, le festival sera placé sous le thème de la Russie.


Le site des Rencontres musicales d’Evian



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com