About us / Contact

The Classical Music Network

Paris

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Deux facettes

Paris
Théâtre des Champs-Elysées
04/02/2017 -  
Franz Liszt : Sonate en si mineur
Nikolaï Medtner : Sonate pour n° 1 en fa mineur, opus 5

Lucas Debargue (piano)


L. Debargue (© Felix Broede/Sony Classical)


Lucas Debargue aura, pour ses débuts dans la série des «Concerts du dimanche matin» au Théâtre des Champs-Elysées dont c’était le dernier concert de la saison, montré deux facettes de sa personnalité. Avec deux œuvres, romantique et postromantique, certes très différentes mais dans lesquelles il n’est pas interdit de trouver des correspondances. La Sonate de Liszt, dont il maîtrise parfaitement la construction si singulière, n’avait pas la grande fluidité qu’on lui avait trouvée l’an dernier lors d’un concert à l’auditorium de la Fondation Louis Vuitton, mais l’engagement total, l’énergie et la tenue musicale suprême forçaient l’admiration.


La Première Sonate de Medtner est une autre affaire. Sa longueur, ses mouvements disparates et sa thématique riche sont un autre défi, pleinement relevé par un si jeune pianiste dont l’autorité, le pouvoir de concentration et la rigueur technique sont les qualités majeures.


Atterrissage en douceur avec une des Gnossiennes de Satie (partiellement en duo avec l’éternel spectateur ayant négligé de déconnecter son téléphone portable) et une des Barcarolles de Fauré.



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com