About us / Contact

The Classical Music Network

Berlin

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Pas une ride!

Berlin
Deutsche Oper
09/02/2016 -  et 4, 5*, 6 septembre 2016
Roméo et Juliette
Sasha Waltz (mise en scène et chorégraphie), Hector Berlioz (musique), Pia Maier Schriever, Thomas Schenk, Sasha Waltz (décors), Bernd Skodzig (costume), David Finn (lumières)
Ronnita Miller (mezzo), Thomas Blondelle (tenor), Marko Mimica (basse)
Chor der Deutschen Oper Berlin, Raymond Hughes (chef de chœur), Orchester der Deutschen Oper Berlin, Stéphane Denève (direction musicale)
Joel Suárez Gómez (Roméo), Zaratiana Randrianantenaina (Juliette), Orlando Rodríguez (Frère Laurent), Sasha Waltz & Guests


(© Bernd Uhlig)


Alors que la chorégraphie désormais historique de Roméo und Juliette est reprise à guichets fermés au Deutsche Oper de Berlin (DOB), le maire de Berlin vient d’annoncer la nomination de Sasha Waltz conjointement avec Johannes Ohmann à la tête du Staatsballett de Berlin pour l’été 2019.


Créé à l’Opéra de Paris en octobre 2007, le formidable spectacle de la chorégraphe berlinoise Sasha Waltz sur la symphonie dramatique Roméo et Juliette d’Hector Berlioz n’a, neuf ans après, pas pris une ride. Après être passée par le Teatro alla Scala de Milan, cette chorégraphie qui n’est malheureusement pas reprise à Paris depuis 2012 est entrée au répertoire du DOB, où elle mène une carrière à guichets fermés. Avec le luxe de plus en plus rare et aujourd’hui menacé d’être dansée avec un orchestre dans la fosse et des chanteurs sur scène quand tant de spectacles chorégraphiques le sont sur des musiques enregistrées.


C’est donc de mauvaise grâce que l’on fait des réserves sur le versant purement musical de cette reprise qui marque la rentrée du DOB mais on ne peut passer sous silence que sous la baguette militaire et sans grâce de Stéphane Denève, ce Roméo et Juliette dont la seule vertu est d’être monolithiquement dramatique nous a paru bien peu français et dans l’esprit, et dans la couleur. Il n’était pas nécessaire de faire appel à un chef français pour être aussi éloigné de la palette et du style berlioziens. De surcroît, la langue française est si maltraitée autant par le Chœur du DOB que par les solistes que le surtitrage n’est vraiment pas un luxe. Si le mezzo-soprano américain Ronnita Miller se tire avec honneur des strophes de «Premiers transports que nul n’oublie», c’est plus par la richesse et l’opulence de son timbre que par sa prononciation totalement massacrée. De même, l’air final de Frère Laurent, chanté au mépris des règles de la prosodie française par la basse croate Marko Mimika, chanteur spectaculaire tant par son volume vocal que par sa présence physique, devient un long pensum sans aucune continuité.


Heureusement, la danse reste à un niveau superlatif et les danseurs de la très internationale compagnie Sasha Waltz & Guests n’ont rien à envier aux créateurs du Ballet de l’Opéra national de Paris. Le trio de solistes qui dansait ce soir-là, le Cubain Joel Suárez Gómez (Roméo), la Malgache Zaratiana Randrianantenaina (Juliette) et le Vénézuélien Orlando Rodríguez (Frère Laurent), étaient à un niveau technique et d’inspiration que peuvent leur envier nombre de danseurs étoiles et principals des grandes compagnies européennes et américaines. La chorégraphie de Sasha Waltz reste un exemple de ce que l’on peut faire de mieux avec un substrat littéraire sans être illustratif au pied de la lettre. Certaines images de groupe sont inoubliables et la trouvaille des plans inclinés articulés (décors de Pia Maier Schreier, Sasha Waltz et Thomas Schenk), si elle a été ensuite imitée, reste sans rivale, notamment dans les scènes du balcon et du convoi funèbre de Juliette. De même n’a-t-on jamais vu autant de grâce et de folie contenue à la fois dans le luxe des costumes (de Bernd Skotzig) que dans la chorégraphie du Scherzo. Dommage que la musique n’ait pas suivi. Sinon, pas une ride!



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com