About us / Contact

The Classical Music Network

Verbier

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Quand le piano mène la danse

Verbier
Eglise
07/30/2016 -  et 20 (London), 22 (Schwarzenberg) juin, 18 (Wotersen), 23 (Saanen) juillet, 1er août (Salzbourg), 2 (Neumarkt in der Oberpfalz), 4 (Wien) décembre 2016, 22 mai 2017 (Köln)
Franz Schubert : Quatuor n° 12 en ut mineur, D. 703 «Quartettsatz»
Mieczyslaw Weinberg : Quintette avec piano en fa mineur, opus 18
Johannes Brahms : Quintette avec piano en fa mineur, opus 34

Quatuor de Jérusalem: Alexander Pavlovsky, Sergei Bresler (violon), Ori Kam (alto), Kyril Zlotnikov (violoncelle) – András Schiff (piano)


Le Quatuor de Jérusalem (© Felix Broede)


Le Quatuor de Jérusalem et András Schiff ont mis au point ce long et varié programme pour leur tournée des festivals européens de l’été.


Le Mouvement de quatuor de Schubert est un préambule idéal par sa brièveté et son intensité pour faire valoir les qualités d’équilibre de cet excellent quatuor qui fête cette saison son vingtième anniversaire. Le partenariat avec le pianiste András Schiff est plus récent et leur belle entente fait plaisir à voir et entendre. Mais que l’on ne s’y méprenne pas, c’est le pianiste qui mène le quatuor par le bout du nez dans les deux grands quintettes pour piano et cordes de Mieczyslaw Weinberg et Johannes Brahms.


Du premier, compositeur prolixe né en Pologne et qui, fuyant le nazisme, passa par la Biélorussie, l’Ouzbékistan et Moscou où il fut très lié avec Chostakovitch sans atteindre au même rayonnement public que lui, le Quintette avec piano, œuvre très longue en cinq mouvements très contrastés, très (trop?) développés, donne dès les premières mesures au piano son rôle de leader. Il faut des interprètes de cette trempe pour défendre une œuvre aussi échevelée et polymorphe. Autant les qualités individuelles des musiciens israéliens que l’autorité et la sonorité royale d’András Schiff ont fait de ce long moment musical une expérience passionnante.


Déployant des trésors de sonorité, Schiff est resté aux commandes pour le Quintette de Brahms, dans lequel le dialogue entre le piano et les cordes est ininterrompu.


Le site du Quatuor de Jérusalem



Olivier Brunel

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com