About us / Contact

The Classical Music Network

Liège

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Même pas le prix d’une bière

Liège
Opéra royal de Wallonie
02/28/2016 -  et 20 (Louvain-la-Neuve), 27 (Perwez) février, 1er (Dinant), 10 (Namur), 11 (Mouscron), 12 (Rossignol), 13 (Charleroi), 16 (Ciney), 18 (Bertrix) mars 2016
Georg Friedrich Haendel: Almira, HWV 1: Ouverture, Sarabande & Gigue – Sonate pour hautbois et basse continue, HWV 357 – Rodrigo, HWV 5: Ouverture – Laudate pueri Dominum, HWV 236 – Fugue en la mineur, HWV 609 – Agrippina, HWV 6: Ouverture – Rinaldo, HWV 7: Sinfonia & «Venti turbini» – Amadigi di Gaula, HWV 11: Ouverture – Concerto grosso, opus 3 n° 4, HWV 315 – Cantate «Mi palpita il cor», HWV 132b – Giulio Cesare in Egitto, HWV 17: Ouverture & «Cara speme»
Guillaume Houck (contre-ténor)
Les Agrémens, Guy Van Waas (direction)


G. van Waas


Entre ses productions d’opéra, l’Opéra royal de Wallonie propose une petite série de concerts intitulée « Rencontres du dimanche » et qui offre l’occasion de retrouver les choristes et les musiciens de l’orchestre mais également des interprètes invités. Y assister ne coûte que la modique somme de 2 euros, même pas le prix d’une bière au bar du théâtre, les abonnés ayant la possibilité de s’y rendre gratuitement sous condition.


Dans le cadre d’une tournée en Wallonie, Les Agrémens se produisent dans une formule sortant de l’ordinaire : un portrait de Haendel dressé par Guy Van Waas, avec le concours du contre-ténor Guillaume Houck. Il s’agit d’un moment de partage « en toute convivialité et simplicité, comme si l’on découvrait ensemble un Beaujolais nouveau ou dégustait un bout de tarte... », comme l’indique la feuille remise en guise de programme. Voici donc un rendez-vous à l’image de Liège, réputé, à juste titre, pour sa chaleur humaine et ses bonnes tables.


Parsemant ses interventions d’anecdotes, ne s’attardant ni sur les détails ni sur des termes techniques, ce que le temps imparti ne permet de toute façon pas, Guy Van Waas expose avec décontraction et humour la vie du compositeur, sans monopoliser la parole au détriment de la musique. Le chef prononce même quelques mots en néerlandais et en allemand, pour ne pas pénaliser le public, la ville étant située à proximité de la Flandre, des Pays-Bas et de l’Allemagne. Il prend même le temps de présenter quelques instruments de l’orchestre, en le comparant, avec malice, à l’agriculture biologique, plus « authentique ». Il n’attire cependant pas l’attention sur les violoncellistes alors qu’ils présentent la particularité de jouer debout, sans pique, en portant leur instrument en bandoulière.


Les musiciens s’écartent un peu du programme, bien que le concert se termine à l’heure prévue : dommage pour les Ouvertures d’Amadis de Gaule et de Jules César en Egypte ou la Fugue en la mineur pour clavecin, pourtant annoncées. Les spectateurs entendent tout de même une succession de pages orchestrales, vocales, de musique de chambre (Sonate pour hautbois et basse continue, Cantate « Mi palpita il cor », accompagnée au clavecin, au hautbois et au violoncelle), et même quelques raretés, comme l’Ouverture d’Almira, le premier opéra du Caro Sassone – en bis, « Rejoice greatly » du Messie.


Peu importe, le public en a eu pour son argent, l’exécution, dynamique et rigoureuse, étant de qualité, en dépit de cordes parfois raides et sèches. Guillaume Houck ne possède pas une voix hors du commun mais le timbre se révèle plaisant et le chant discipliné, malgré quelques imperfections de l’émission et de l’intonation que le contre-ténor compense par un style juste, dans l’opéra comme dans la musique sacrée. La prochaine rencontre se tiendra, déjà, le dimanche 6 mars : si le programme ne change pas, les Chœurs de l’Opéra royal de Wallonie interprèteront des œuvres de Verdi, Tchaïkovski, Fauré, Purcell et Brahms.


Le site de l’orchestre Les Agrémens



Sébastien Foucart

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com