About us / Contact

The Classical Music Network

Geneva

Europe : Paris, Londn, Zurich, Geneva, Strasbourg, Bruxelles, Gent
America : New York, San Francisco, Montreal                       WORLD


Newsletter
Your email :

 

Back

Molière et Lully n’ont pas vieilli

Geneva
Théâtre Forum Meyrin
02/23/2016 -  et 17, 18, 19, 20, 21, 22 décembre 2015 (Caen), 7, 8, 9, 10 (Versailles), 13, 14 (Aix-en-Provence), 17, 18 (Bilbao), 21, 22, 23 (Madrid), 27, 28, 29, 30 (Châteauvallon) janvier, 2, 3, 4 (Sérignan), 12 (Suresnes), 24 (Genève), 26, 27 (Compiègne) février, 2 (Val-de-Reuil), 8 (Chartres), 10 (Meaux), 18 (Chelles), 30, 31 (Amiens) mars, 25, 26, 27 mai (Luxembourg), 3, 4 (Saint-Quentin-en-Yvelines), 14, 15, 16, 17, 18, 21, 22, 23, 24, 25, 28, 29, 30 juin, 1er, 2, 5, 6, 7, 8, 9 juillet (Paris) 2016
Molière/Jean-Baptiste Lully : Monsieur de Pourceaugnac
Gilles Privat (Monsieur de Pourceaugnac), Alain Trétout (Oronte), Juliette Léger (Julie), Clémence Boué (Nérine), Stéphane Facco (Un médecin, Lucette, Un Suisse), Guillaume Ravoire (Eraste, Un Suisse), Daniel San Pedro (Sbrigani), Erwin Aros (Second musicien, L’Egyptien), Matthieu Lécroart (Premier musicien, Un médecin, Un avocat, Un exempt), Cyril Costanzo (L’apothicaire, Un avocat, Un archer), Claire Debono (L’Egyptienne)
Les Musiciens des Arts Florissants, William Christie/Jonathan Cohen*/Paolo Zanzu (clavecin et direction musicale)
Clément Hervieu-Léger (mise en scène), Clémence Boué, Aurélie Maestre (assistantes à la mise en scène), Aurélie Maestre (décors), Caroline de Vivaise (costumes), Bertrand Couderc (lumières), Bruno Bouché (chorégraphie)


(© Brigitte Enguerand)


Monsieur de Pourceaugnac est une comédie-ballet créée à Chambord en 1669 pour divertir Louis XIV et sa cour. Le texte a été écrit par Molière et la musique composée par Lully. L’ouvrage raconte les mésaventures d’un provincial qui monte à Paris pour épouser une jeune fille éprise de quelqu’un d’autre. Avec l’aide de deux complices, les amoureux réussissent à ridiculiser Monsieur de Pourceaugnac, qui décide alors, penaud, de se déguiser en femme pour quitter au plus vite la capitale et rentrer chez lui à Limoges. Sous ses airs de comédie, l’œuvre est sûrement l’une des plus cruelles et des plus sombres imaginées par Molière.


Après une première collaboration pour La Didone de Cavalli au Théâtre de Caen, William Christie et le metteur en scène Clément Hervieu-Léger décident de travailler ensemble sur Monsieur de Pourceaugnac. Preuve que l’antagonisme Paris/province a toujours la vie dure et preuve aussi que Molière et Lully n’ont rien perdu de leur pertinence, l’intrigue est transposée dans les années 1950. Le programme de salle nous rappelle en outre que dans ces années-là, les mariages arrangés sont toujours en vogue. La production conçue par Clément Hervieu-Léger est pétillante, enlevée et drôle, sans aucun temps mort, chaque personnage s’en donnant à cœur joie pour railler le pauvre Monsieur de Pourceaugnac. Un Monsieur de Pourceaugnac incarné par Gilles Privat, qui suscite le rire, mais aussi et surtout la compassion, grâce à son incarnation toute en finesse et en émotion. Le théâtre, la musique et aussi la danse sont ici étroitement liés, si bien qu’on ne distingue plus véritablement les acteurs des chanteurs, dans une distribution particulièrement homogène et de très haute tenue. Après les premières représentations, William Christie a cédé le clavecin et la direction musicale à Jonathan Cohen, qui emmène avec entrain les musiciens des Arts Florissants.


Créé à Caen à la fin de l’année dernière, ce magnifique spectacle a ensuite été présenté à l’Opéra Royal de Versailles avant de partir en tournée en France et en Suisse. Pour les retardataires, la dernière étape est prévue au Théâtre des Bouffes du Nord de Paris cet été.



Claudio Poloni

 

 

Copyright ©ConcertoNet.com